Sud-Kivu : des bateaux et pirogues cibles du M23 à Minova

1
Lac Kivu.

La société civile dans le territoire de Minova au Sud-Kivu alerte sur les attaques des rebelles du M23 contre des bateaux, pirogues et autres structures de la place. A en croire ces organisations, au courant de cette semaine, les rebelles du M23 ont largué des bombes et obus sur les pirogues, bateaux et toute la circulation à Minova.

« L'ennemi est en train de tirer sur tout moyen de transport, il ne voudrait plus voir le mouvement des boats que ça soit des bateaux, l'ennemi n'a pas besoin de voir tout ça. Parfois quand il est en train de tirer des balles, ça touche la population et le village littoral au niveau de Minova, Muchibwe. Ils ne veulent pas voir tous les mouvements que ça soit sur le Lac, dans l'air ou sur la route, ils ne veulent pas voir tout ça », dit James Musanganya de la Nouvelle dynamique de la société civile Minova à ACTUALITE.CD.

A Minova, les alentours du camp des déplacés de Muchibwe ont été visés par ces rebelles qui sont dans les montagnes. Ils ont blessé une femme et ravagé les bétails.

« La première fois ça tuait les bétails, la seconde ça blesse une femme, une autre fois, c'était les pirogues et l'autre fois c'est tombé à côté d'un camp des déplacés », ajoute James Musanganya.

La même information est partagée par Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe qui ajoute que même le bateau attaqué transportait des médicaments pour ravitailler Minova et les déplacés de ce côté.

« Un bateau est venu avec les médicaments pour ravitailler Minova et les déplacés, il a essuyé des tirs des obus, Dieu merci le bateau n'a pas été complètement endommagé. Quelques jours avant, ils avaient largué une bombe, une femme qui passait a été blessée par cette bombe et transférée à l'hôpital et la première fois c'était des pirogues qu'ils avaient attaqué, ils ont largué les bombes les obus sur ces pirogues et la dernière attaque c'est celle de ce  bateau Baraka qui transportait les médicaments », indique Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

La société civile rassure que la situation est calme malgré ces actes terroristes des M23 qui larguent les bombes et obus à partir du sommet de la montagne de Ndumba et  Kitsuva au Nord-Kivu que ces rebelles du M23 lancent ces obus.

Justin Mwamba