Est de la RDC : vers une réponse économique du gouvernement en appui aux efforts diplomatiques et militaires

Un site des déplacés à Sake
Un site des déplacés à Sake

La question relative à la stabilisation des prix des produits de base dans les zones touchées par l'insécurité préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Au regard de la persistance des conflits dans l'Est du pays qui entrave l'approvisionnement en produits de base dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri, Eustache Muhanzi Mubembe, Ministre d'État, ministre de la décentralisation faisant l'intérim du ministre de l'économie nationale a dans son intervention lors de la 129e réunion du conseil des ministres évoqué les effets néfastes des conflits qui precarisent davantage les populations affectées par l'insécurité.

Il a encouragé le gouvernement à formuler une réponse économique en appui aux efforts diplomatiques et militaires déjà déployés en vue de soulager les difficultés que rencontrent les populations de cette partie du pays. 

« Le Conseil a été informé des contours généraux de l'intervention économique du gouvernement pour stabiliser les prix dans les zones sous conflits armés et sécuriser leur approvisionnement en denrées de base. Dans cette perspective, il a été lancé les travaux techniques conjointement avec le ministère des finances pour définir les modalités d'une intervention en faveur de l'approvisionnement et la stabilisation du prix dans l'est du pays. Un dossier détaillé sera présenté au conseil des ministres aux termes des travaux de cette commission », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 15 mars 2024.

La République Démocratique du Congo dans sa partie Est fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. La situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi voulant dialoguer directement avec Kagame qu'elle considère comme parrain du M23.

Le contrôle de certaines zones par les rebelles du M23 bloque certaines agglomérations de la province du Nord-Kivu de s'approvisionner en en produits de base et perturbe la stabilisation des prix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA