La RDC tire profit de l'expérience Japonaise pour ameliorer sa gouvernance dans le secteur de la santé

1
Réunion d'échange d'expériences de gouvernance Jica.

Le projet "Gouvernance" de la coopération japonaise, qui s'est déroulé de mars 2022 à février 2024 dans les zones de santé de Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma dans la province du Kongo Central, a été bénéfique pour les bénéficiaires. Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi 14 février à Kinshasa, les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction et ont décidé de capitaliser l'expérience japonaise en matière de gouvernance dans le secteur de la santé en RDC. 

Le chef de Division Stratégie et Coopération au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Stève Mabiku, a exprimé sa gratitude envers la coopération japonaise pour son soutien et a recommandé de continuer à travailler ensemble pour renforcer la gouvernance dans les établissements de soins et offrir des soins de santé de qualité à l'ensemble de la population. 

Il a également recommandé au gouvernement de la RDC de maintenir sa confiance envers la coopération japonaise et de faciliter son soutien continu au secteur de la santé.

Les bénéficiaires ont souligné les bonnes pratiques de ce projet, notamment l'organisation de missions mixtes impliquant le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, la discussion régulière des informations lors des réunions de pilotage, l'élaboration d'un plan de mise en œuvre des recommandations sous forme de tâches, l'exécution en temps voulu de toutes les recommandations, le rôle de facilitateur grâce aux réunions préparatoires du comité provincial de pilotage du secteur de la santé (CPP-SS) et du Conseil d'administration (CA), l'introduction de l'outil PICAL recommandé par l'OMS à la Direction provinciale de la santé (DPS) et l'approche de la planification participative.

Les parties prenantes ont tiré des enseignements de ce projet, notamment la nécessité d'appuyer régulièrement les réunions du comité provincial de pilotage du secteur de la santé, du secrétariat technique, du groupe de travail et du Conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement des organes de pilotage. De plus, il est important de suivre régulièrement les recommandations formulées lors des réunions de pilotage en mettant en place un plan de mise en œuvre avec des échéances précises.

Le représentant-résident de la coopération japonaise en RDC, Hironobu Murakami, a exprimé le souhait que les acquis de ce projet soient pérennisés. Il a également remercié le secrétaire général à la Santé pour sa collaboration franche et sa disponibilité tout au long de la mise en œuvre de ce projet qui touche à sa fin.

Selon le Dr Matthieu Lunula, consultant assistant technique à la coopération japonaise, les bonnes pratiques du projet pilote mentionnées précédemment seront intégrées dans les projets futurs afin de les reproduire dans les autres provinces de la RDC.

L'équipe du projet "Gouvernance" de la coopération japonaise a apporté un soutien efficace à plusieurs activités, notamment en organisant les Conseils d'Administration (CA) des Zones de santé, en assurant le suivi des recommandations formulées lors des CA, en participant à la revue annuelle provinciale de la DPS du Kongo Central, en contribuant à la restructuration des groupes de travail du CPP-SS du Kongo Central, en appuyant le Groupe de travail Gouvernance du CPP-SS du Kongo Central, en soutenant le secrétariat technique du CPP-SS du Kongo Central, en participant à l'Assemblée générale du CPP-SS du Kongo Central, en supervisant le niveau central à la DPS du Kongo Central, en renforçant les capacités des cadres de la DPS et des ECZ en matière de planification et de gouvernance, et en réalisant une analyse institutionnelle avec l'outil PICAL.

Le représentant-résident de la coopération japonaise en RDC, Hironobu Murakami, exprime le souhait que les acquis de ce projet soient pérennisés. Il en profite pour remercier particulièrement le secrétaire général à la Santé. 

Jordan MAYENIKINI