Kinshasa : lancement des stations d'adduction d'eau à Kimpoko pour desservir plus de 20 000 ménages
Mercredi 1 décembre 2021 - 11:34
François Rubota et les dirigeants de Stever Construct. Photo droits tiers
François Rubota et les dirigeants de Stever Construct. Photo droits tiers

Le gouvernement en partenariat public privé avec le groupe Stever Construct s'est lancé dans un vaste projet de construction des stations d'eau potable équipées des panneaux solaires, à travers les 26 provinces de la RDC. Le point de départ a été lancé au site de Kimpoko, dans la commune urbano rural de Maluku à Kinshasa. La première unité de forage de cet ambitieux projet a fait jaillir de l'eau potable.

Les stations de Kimpoko 1 et Kimpoko 2 vont déjà desservir plus de 20.000 ménages. Mais au finish, la campagne devra concerner 87.000 villages de la RDC.

M

Mike Kasenga, PDG de Stever Construct, qui a procédé aux lancement des travaux de construction de la première station de pompage et de traitement d'eau de Kimpoko a expliqué que c'était le début d'un grand projet.

M

Le directeur général de Stever Construct, Eliel Kasenga explique que son entreprise citoyenne est résolument engagée pour appuyer la vision sociale du Président de la République et qu'il préfinance sur fonds propre la réalisation des ouvrages de desserte des populations en eau potable.

"Notre entreprise fait confiance au Gouvernement et va construire des forages d'eau avec des panneaux solaires à travers toute la République", a-t-il précisé.

Le ministre d'Etat, ministre du développement rural, François Rubota, coordonnateur du projet, s'est dit satisfait lors de la réception de ces deux stations.

"Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo a décidé de changer la qualité de vie de la population congolaise. Et l'eau potable est un élément capital dans la vie de la population. C'est ainsi qu'il a instruit le Gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama d'appuyer ce grand projet. Et le Ministre du développement rural qui coordonne l'exécution de ce programme rassure qu'il va s'étendre sur l'ensemble du territoire de la RDC" a déclaré François Rubota.

Raoul Antoine, Directeur Général de Sotrade Water qui assure l'exécution technique des ouvrages, a, quant à lui, donné les 5 conditions qu'il faut réunir pour garantir la bonne qualité et la permanence de l'eau à la population. Il s'agit entre autres de la bonne fixation du panneau solaire, de la présence d'un grand réservoir, du suivi à distance et d'un accès direct de la population à la station de pompage.

"C'est vraiment merveilleux ce que Stever Construct nous a donné. C'est plus que nous donner de l'argent. Désormais nous n'allons plus parcourir des longues distances pour chercher de l'eau potable. Merci infiniment", explique une habitante de Kimpoko. "L'eau est de très bonne qualité. Je donne ça à mon bébé depuis 1 mois et je n'ai besoin d'acheter de l'eau emballée", renchérit une autre habitante de Kimpoko-Maluku . 

Chaque station d'eau potable sera équipée de 8 grands panneaux solaires et d'une citerne de 8.000 m3.

Selon les statistiques, en dépit du potentiel hydrographique du bassin du Congo, 72 % de la population congolaise n'ont pas accès à l'eau potable.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une