RDC : suite au manque criant d'électricité, la radio reste en tête des médias les plus suivis avec 62% des parts d'audience

ACTUALITE.CD

La radio reste le média le plus suivi en République Démocratique du Congo, d’après une enquête réalisée par le cabinet Target. C’est la conséquence du manque d'électricité au pays qui ne permet pas à certaines personnes de suivre d'autres médias.

« La radio reste en tête des médias les plus suivis en RDC avec 62% des parts d'audience malgré qu’elle ait connu une petite baisse de score par rapport à l’année précédente. Elle conserve son positionnement à cause notamment du manque d'électricité dans certains coins de la RDC. Une situation qui empêche des millions de personnes de suivre d'autres médias comme ils l'auraient souhaité à l'instar de la télévision. Ainsi, la radio est très écoutée entre 6h00 et 9h00 et 18-20h00 dans le pays », dit le résultat de l'enquête consulté par ACTUALITÉ.CD.

Outre l'absence d'électricité qui la place en tête des médias les plus suivis dans le pays, la radio est également très accessible grâce aux postes radios disponibles sur le marché et même sur le téléphone. Ce média est beaucoup plus utilisé dans les milieux ruraux, par exemple dans les provinces de l’ex-Equateur avec 85% d'audience ou l'ex- Bandundu avec 78 %. La radio est consommée beaucoup plus par les personnes âgées de 50 ans et plus (68 %).

« La radio est talonnée par la télévision comme média le plus suivi dans le pays avec un taux de 44%. C'est surtout dans les grandes villes du pays que les gens regardent la télévision entre 18h et 21h. Elle est beaucoup plus consommée par les jeunes avec 51% », précise l'enquête de Target.

Par ailleurs, l’internet d'après la même enquête vient en troisième position et continue de progresser encore dans l'univers de l’utilisation des médias en République Démocratique du Congo.

« Il compte 35 % de score dans cette nouvelle étude. Cette enquête démontre qu'Internet est le média des riches, des personnes qui ont des revenus élevés et même très élevés. Cependant, la catégorie qui utilise davantage Internet est constituée des jeunes âgés de 18 ans à 35 ans avec 52 % », souligne Target.

Les chaînes câblées occupent la quatrième position avec 17%. Leurs parts d'audience ont augmenté un peu par rapport à l’année passée. Les télévisions payantes ont pris de l’évolution en raison de leurs divers programmes qui connaissent de l’essor dans le pays. Elles diffusent beaucoup plus de programmes sportifs et des séries télévisées. La presse écrite ferme l’étude avec 6% seulement des parts d'audience. Elle continue de régresser notamment à cause de la progression d’internet où l'on trouve les informations facilement.

L'enquête a été réalisée du 18 mars au 24 avril 2021 dans les 26 chefs-lieux de la RDC sur un échantillon de 2000 personnes (1000 hommes et 1000 femmes) âgées de 18 ans et plus interrogées face-à-face. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables : sexe, âge et ville de résidence.

En général, les congolais aiment suivre la télévision le week-end ; la radio et la presse écrite en début de la semaine. Et Internet chaque jour selon des heures différentes.

Contrairement à 2020 où la consommation des médias était dopée par le confinement dû à la Covid-19, la tendance est à la baisse en 2021. Les analyses ont été comparatives à la dernière édition, en plus d’une analyse évolutive faite sur la consommation des médias au cours des quatre dernières années. Les comparaisons n’ont tenu compte que des variables ayant des bases statistiquement analysables.

Clément Muamba