Equateur : Mbandaka célèbre la clôture du mois des droits des femmes avec des appels à l'action de la Première Ministre

Judith Sumwa
Judith Sumwa

La clôture des activités du mois de mars dédié aux droits des femmes a eu lieu jeudi 11 avril 2024 à Mbandaka. À cette occasion, les femmes leaders de la province de l'Équateur ont présenté une déclaration politique sur les défis à relever par la Première ministre, Judith Tulika Simwina. Dans cette déclaration, lue par Maître Marianne Mowangi, porte-parole de circonstance, elle a évoqué les défis d'ordre sécuritaire à l'Est de la RDC, ainsi que les problèmes socio-économiques et administratifs dans la fonction publique.

Les femmes leaders de l'Équateur ont saisi cette opportunité pour exprimer leurs attentes envers la Première ministre du gouvernement central, notamment la lutte pour la paix à l'Est du pays, où les femmes sont majoritairement victimes de violences sous toutes leurs formes. Elles militent également pour le développement des activités des femmes en RDC en général, et de la province de l'Équateur en particulier, ainsi que pour résoudre les questions administratives des agents et fonctionnaires de l'État. Face à la crise actuelle au sein de l'assemblée provinciale de l'Équateur, où deux bureaux définitifs se disputent, Maître Marianne Mowangi demande l'implication du gouvernement congolais pour trouver rapidement une solution.

Ceci dans le but de préparer l'organisation des prochaines élections des sénateurs et des gouverneurs à la fin de ce mois d'avril. Elle précise que l'organisation de bonnes élections sénatoriales et des gouverneurs permettra aux députés provinciaux d'élire de bons représentants et dirigeants capables de sortir la province de l'Équateur du sous-développement.

La manifestation de ce jeudi 11 avril a été organisée par le ministre provincial du Genre, Famille et Enfants en collaboration avec le gouvernement provincial de l'Équateur. Rappelons qu'au cours du mois de mars dédié aux droits des femmes, des activités de sensibilisation, d'encadrement et de formation des femmes ont été organisées par les organisations féminines avec l'appui technique de la division provinciale du Genre, Famille et Enfants.

Peter Gbiako Ngbala à Mbandaka, Équateur