RDC : quatre soldats de la SADC tués, dont trois Tanzaniens et un Sud-Africain

Les soldats tanzaniens de SAMIDRC
Les soldats tanzaniens de SAMIDRC

La Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) en RDC (SAMIDRC) a confirmé le décès de trois soldats tanzaniens et d'un soldat sud-africain dans l'est de la RDC, exacerbant les tensions dans une région déjà instable. La date et les détails de l’incident n’ont pas été communiqués. Tout ce qu’on sait c’est que les soldats tanzaniens ont perdu la vie suite à l'explosion d'un obus de mortier à proximité de leur campement, tandis que le soldat sud-africain est décédé dans un hôpital de Goma, des suites de problèmes de santé non précisés. Trois autres militaires ont été blessés.

Cet événement survient dans un contexte de tensions croissantes, notamment avec l'Alliance Fleuve Congo (AFC), dont le M23 est une composante majeure. Pour le contexte, les FARDC ont récemment annoncé l'arrestation d'Eric Nkuba Shebandu, alias Malembe, identifié comme un élément clé de l'AFC. Sa capture a été effectuée par des unités spécialisées, selon les autorités militaires congolaises. En réaction, l'AFC a déclaré que Nkuba avait été enlevé le 3 janvier 2024 à l'aéroport de Dar Es Salaam en Tanzanie, avant d'être transféré à Kinshasa. Corneille Nangaa, Coordinateur de l'AFC, a officiellement communiqué cet incident à la Présidente tanzanienne SAMIA SULUMU Hassan le 18 mars 2024.

Au moins 6 soldats étrangers sont morts sur le territoire congolais depuis janvier 2024. L’armée sud-africaine avait révélé que deux de ses soldats avaient également été tués dans l'Est de la RDC le 29 février dernier, dans des circonstances similaires aux récents décès. Ils participaient à la Mission de Stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO).