RDC-CAFI: le gouvernement note des avancées significatives dans la lutte contre la déforestation

Photo d'illustration
le ministre des Finances, ministre de l'environnement et les membres du conseil d'administration Cafi

Le Gouvernement Congolais, représenté par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) ainsi que le ministère des Finances, s’est réjoui de l’atteinte des objectifs des jalons 2021-2023 obtenu dans le cadre du partenariat l’initiative pour la forêts de l’Afrique Central (CAFI) .  C’est ce qui ressort des résultats de la Revue Annuelle 2023 organisé à Kinshasa du 14 au 15 mars 2024 par des ministères sectoriels et des Ambassadeurs représentants le conseil d’Administrations CAFI conformément aux engagements pris par les deux partenaires dans la mise en œuvre de la seconde Lettre d'intention pour la période 2021-2031.

Le rapport note une tendance positive vers la réalisation des 90 jalons politiques à atteindre sur 2021-2026 réparties dans 8 secteurs-clés à savoir ; Agriculture, Aménagement du Territoire, Démographie, Énergie, Foncier, Forêt, Gouvernance et mobilisation des ressources, Mines et Hydrocarbures. Et à identifier certaines des causes qui ont ralenti les progrès vers la réalisation des jalons notamment l’instruction de programmes, procédure de décaissement, opérationnalisation des projets ainsi que la mobilisation.

Il a été révélé également que la revue conjointe CAFI-FONAREDD des jalons 2021-2023 ayant associé les points focaux des ministères sectoriels concernés montre que la moitié d’entre ces jalons sont atteints (23%) ou en progrès (27%). Un jalon forêt 2024 atteint à date a également été considéré.

« Ce que le pays peut tirer d’ici ce que le partenariat avance et que nous avons déjà à travers ces partenariats le financement qui est là et les projets sont là mais nous sommes dans l’étape de jeter les jalons sur le lancement des différents projets dans différents secteurs qui étaient identifiés, des secteurs vitaux qui tous convergent dans la préservation de nos forets par rapport au rôle que les forêts  jouent actuellement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de notre planète . Nous retenons que notre partenariat évolue bien, le fond existe il s’agit seulement que nous tous chacun dans son compartiment puisse mettre du sien pour aller vers l’accélération en vue d’atteindre les résultats escomptés dans le délai prévu par rapport à nos objectifs. », a déclaré Eve Bazaiba, Ministre de l’Environnement et développement durable. 

Présent également à ces assises, le ministre des Finances, Nicolas KAZADI, est revenu sur les perspectives du Gouvernement Congolais pour lutter contre la déforestation. 

« J’ai le plaisir de porter à votre connaissance la publication depuis le 5 mars 2023 de cette revue. Un grand chantier s’annonce déjà afin de traiter les résultats de ce rapport et de parvenir à un domaine forestière permanent et clarifier. Plusieurs politiques sectoriels durable ont été produite à la suite de très large consultation et elles sont soient déjà approuvées soit en processus avancé d’approbation par notre gouvernement, il s’agit notamment des politiques nationales forestières et de l’agriculture durable qui ont été approuvé au conseil des ministres ainsi que la politique nationale de l’énergie qui est déjà passé le processus d’approbation technique et dont la soumission au conseil des ministres est attendue.  Concernant les industries extractives les ministères sectoriels avec l’appui de l’ITIE ont publié l’intégralité des contrats des concessions minières et des titres pétroliers, il est prévu la prise en compte du secteur forestier dans le cadre du rapportage 2024. Tout en nous félicitant des quelques avancées, nous devons faire davantage pour rendre utile ces ressources qui ont été mises à la disposition du pays en faveur de la protection des forêts pour un développement durable. », a-t-il soutenu.

A son tour, la présidente en exercice du conseil d’administration CAFI et ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King, a rappelé l’engagement de sa structure à pouvoir accélérer le décaissement des fonds pour la mise en œuvre effective de ce projet d’envergure.

« Je voulais d’abord souligner l’importance de l’accélération de décaissement et la forte volonté de tous les bailleurs de fonds et membres du partenariat Cafi.  Il y a plusieurs mécanismes et étapes, on a décidé pour accélérer le décaissement parce qu’on veut vraiment dépenser et aider le développement durable, tout en protégeant les forêts de la RDC .  Entre ses mesures nous avons la restriction du Fond National REDD+ qui est le responsable pour le décaissement, aussi tant que représentante du Gouvernement Britannique nous sommes engager pour voir s’il y a des possibilités pour que notre appui bilatéral technique puisse contribuer à la synergie avec le fond multilatéral tel que le CAFI. », a-t-elle souligné . 

Étant le partenaire technique de ce projet, le Coordonnateur du Secrétariat Exécutif du Fond National REDD + (FONAREDD) Bavon N’sa Mputu a rappelé les avancées significatives réalisées à ce jour dans le cadre du Projet RDC-CAFI particulières dans le secteur de l'Énergie. 

« L’évaluation du partenariat en 2023 dégage clairement beaucoup d'avance en termes des réalisations des jalons qui sont interprétés comme des repères, des cibles vers lesquels le partenariat tend. Les réformes structurelles concerne le secteur moteur directe de la déforestation nous avons fait allusion ici au secteur de l’énergie les bois makala qui constituent le deuxième moteur de la déforestation dans notre pays et les différentes réformes opérées dans ce secteur notamment en termes des définitions d’une politique macroéconomique en matière d’énergie et de ses segments en rapport avec la substitution du bois Makala porte essentiellement sur l’arrivé du Gaz Pétrole et sur le foyer amélioré . Ces deux segments nous ont permis d’observer une réduction drastique de la consommation du bois de Makala de 7% à Kinshasa et de 3% dans le bassin de consommation de Goma. C’est pour dire que les réformes structurelles que nous menons sur le plan sectoriel en rapport avec l’énergie nous apporte déjà des avancées significatives et nous pensons que si nous renforçons ces reformes nous allons atténuer la consommation du bois de makala. », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le 2 novembre 2021, le Gouvernement de la RDC et CAFI, représentés respectivement par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, ont renouvelé leur partenariat en endossant une seconde Lettre d'intention pour la période 2021-2031. Dans cet accord, les parties s'engagent à l'atteinte de nombreux objectifs et la mise en œuvre d'une série de mesures, et une allocation de 500 Millions de dollars en provenance du Fonds fiduciaire CAFI sur la période 2021-2026. Grâce à ce nouveau partenariat, la RDC vise d'abord à plafonner sa perte de couverture forestière à sa moyenne sur 2014-2018 et à s'assurer que la déforestation continue de diminuer.

Grâce GUKA