RDC: Augustin Kabuya débute ce lundi des "entretiens" avec des responsables des partis et regroupements politiques de la majorité "pour la composition du gouvernement"

Photo d'illustration
Augustin Kabuya, informateur

Augustin Kabuya commence des consultations ce lundi 18 mars avec des partis et regroupements politiques "formellement identifiés de la coalition majoritaire", indique un communiqué de l’informateur publié samedi dernier.

Ces consultations vont "apporter des éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d'un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu'ils se fixent", indique Kabuya. Ces conclusions seront transmises au Chef de l’Etat. 

Il s’agit du dernier virage vers la formation de l’équipe gouvernementale après les élections de décembre 2023.

Dans l'une de ses communications, le président Tshisekedi avait dit attendre le rapport final de l'informateur pour la nomination du prochain chef du gouvernement. La Cour constitutionnelle a, pour sa part, déjà rendu ses arrêts sur les contentieux électoraux depuis le 12 mars. Certains partis et regroupements ont perdu et augmenté leurs poids à l’assemblée nationale.

Ivan Kasongo