Théâtre : “Kilawu Airlines”, voyage dans les méandres du comportement de l’homme

Photo d'illustration
Le comédien Chardy Masamuna dans la lecture spectacle "Kilawu Airlines"

“Ndaku ya la vie est belle”, c’est le cadre choisi par les artistes comédiens Chardy Masamuna et Marianne Sumbu pour embarquer le public et le faire voyager théâtralement dans une lecture spectacle dénommée “Kilawu Airlines”. Le lieu est d’autant plus mythique car il a reçu le tournage du film congolais à succès “La vie est belle” où Papa Wemba a joué, il y  plus de 30 ans.

Samedi 2 mars, il n’était pas question de ressasser ces souvenirs, même si ceux-ci frappent aux yeux quand à entrer en contact avec le décor de l’espace. Il était question de voyager, d’effectuer un déplacement dans un avion atypique, avec un pilote unique à son genre. A peine Pasteur, quelques minutes âpre il fou et puis, il se prend pour le sage conducteur de Kilawu Airlines alors que son cerveau est bien en dehors de lui.

Chardy Masamuna incarne ce personnage à multiple casquette alors que Marianne Sumbu le rappelle à la raison car elle incarne le cerveau de celui qui parle, qui s’est créé ses propres problèmes “comme l’homme dans le monde, mais cherche la solution ailleurs qu’en lui-même”.

« Je voulais lancer un appel à l’humanité qui crée ses propres problèmes et refuse toutes sortes de solutions. Des problèmes tels que les guerres, les famines, alors qu’il y a tout dans la nature pour que l’homme subvienne à ses besoins », explique Chardy Masamuna qui est du reste, le metteur en scène de la lecture spectacle.

Texte à la main mais avec de petits jeux de temps en temps, les deux comédiens ont pris une trentaine de minutes pour rendre cette pièce au public, résultat de leur travail. Mais la météo n’a pas facilité la tâche. Même sous la pluie, les comédiens n’ont pas interrompu leur jeu. Le public a vécu une doublé expérience, dans le texte qui lui parle et en se mouillant pour certains. 

Photo

L’occasion pour le metteur en scène de dire sa satisfaction de voir le public choisir de se mouiller pour suivre son spectacle, non sans mentionner son inquiétude au moment du début des précipitations. Des conditions qui ont imposé un certain nombre d’improvisation faisant rentrer la pluie dans la dramaturgie.

“Kilawu Airlines” est une halte à l’ignorance, un appel à l’humanité de voir la solution à ses problèmes en elle-même, un appel à utiliser à bon escient la ressource temporelle à l’image des montrés attachées sur le costume du personnage du fou.

« C’est un appel à tout le monde de travailler par rapport au temps. Si nous voulons voir notre pays évoluer, nous devons tous mettre la main dans la pâte, qu’on puisse travailler ensemble. Le gouvernement fait sa part et faisons également la nôtre. Le temps n’attend pas les humains, nous courrons derrière lui et nous devons faire les choses pour améliorer notre sort », a ajouté Chardy Masamuna.

La lecture spectacle “Kilawu Airlines” est l’initiative de la compagnie Game Actor avec l'appui de la compagnie théâtre de Marconte. Environ une centaine de personnes ont fait le déplacement pour la voir.

Kuzamba Mbuangu