Kwilu : lancement d'un projet de lutte contre la malnutrition infantile dans 10 zones de santé

Un cas de malnutrition aigue sévère
Un cas de malnutrition aigue sévère

Le Gouvernement provincial a lancé depuis le 16 février un projet de lutte contre la malnutrition infantile dans 10 zones de santé. Ce projet multisectoriel de nutrition et santé vise les enfants de 0-2 frappés par la malnutrition. 

Dr Mamba, responsable technique du projet multisectoriel de nutrition, a affirmé d’une part la présence manifeste de la malnutrition chronique dans la province, et l’implication de ce projet dans de villages, d’autre part.

« Nous allons évidemment lutter contre la malnutrition des enfants de 0 à 2 ans maximum. ‘’La nutrition pour assise’’ qui est un projet adapté en ce sens,  pourra être présente dans des zones de santé et dans des villages où nous devons soutenir la lutte contre la malnutrition chronique. Il sera mené auprès de femmes enceintes et auprès de celles qui devront donner naissance. Ce qu’il faut savoir, c’est que malnutrition infantile est susceptible d’advenir dans les premiers 1.000 jours des enfants ; c’est-à-dire de la conception à 2 ans », indique-t-il.

Les actions de lutte contre la malnutrition infantile que soutient le gouvernement provincial à travers le projet multisectoriel de nutrition, devrait durer au moins deux mois. Elles ont été financées à hauteur de près 24.000.000 de dollars américains par l’unité de gestion de programme de développement du système de santé. 

De vue générale, la malnutrition infantile reste un problème récurrent à travers la République Démocratique du Congo. Elle reste l’un des problèmes de santé auprès des enfants en besoin de croissance physique.  

Jean Marie Makuma