RDC : la CENI dévoile sa nouvelle identité visuelle

CENI identité visuelle
Ph. ACTUALITE.CD

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dote d’une nouvelle identité visuelle. Son nouveau logo a été présenté officiellement ce lundi 16 mai par son président Dénis Kadima Kazadi lors d'un dîner de presse. Ce nouveau logo est conçu sur base des couleurs nationales, à savoir : le rouge, le bleu et le jaune avec une main plongeant un bulletin de vote dans une urne de couleur bleue.

La couleur principale du logo de la CENI est le bleu. D'après Denis Kadima, elle est le symbole de la vérité et de la confiance. La vérité pour saluer la transparence et la confiance des électeurs au processus électoral ou son vote sera valablement exprimé. Le bleu, toujours selon Denis Kadima, vient traduire la nouvelle vision d'une CENI de standard mondial, qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, et autres membres de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi explique les raisons de ce changement visuel.

« C'est extrêmement important que la CENI se donne une nouvelle image. La première raison, c’est qu’elle a une très mauvaise réputation. Partout où je vais quand on me pose les questions ou quand on fait des commentaires sur 10 points, il y a 8 critiques négatives et à peine vous recevez des éloges pour le travail accompli. En réalité, la CENI est méconnue, elle est très mal connue, nous avons un groupe de professionnels qui sont excellents dans leur travail et vous n'avez aucune idée du sacrifice qu'ils consentent partout où ils vont », a expliqué le successeur de Corneille Nangaa.

Et de poursuivre :

« En ce moment où nous sommes ici dans cette salle, il y a des membres du personnel de la CENI qui sont sur les motos, des longues distances dans les pirogues, ils vont partout pour mener cette activité d'actualisation de la cartographie, c'est déjà tout un sacrifice pour leur pays, ce sont des véritables soldats, vous-mêmes vous connaissez l'état de nos routes et les moyens de communication qui sont très difficiles (…) ».

Par la même occasion, Denis Kadima Kazadi a demandé une bonne collaboration entre son institution et les médias pour une bonne vulgarisation de l'information électorale au regard de sa sensibilité.

« Avec la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, la RDC a entamé son 4e cycle électoral, le nouveau leadership de la CENI entend des patrons de presse des observations constructives en vue d'améliorer nos relations qu'elle souhaite déjà conviviale, voilà pourquoi la CENI sollicite aujourd'hui et de manière solennelle l'accompagnement des médias de la RDC que vous représentez afin de permettre une adhésion massive de la population au processus électoral », a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Et de poursuivre :

« L'information électorale étant sensible, nous vous demandons d'une part de vous référer toujours aux informations officielles et d'autre part nous vous invitons à prendre conscience des différentes dispositions légales relatives aux élections dans notre pays. Mon équipe et moi souhaitons renforcer nos relations avec les médias pour une plus grande confiance. Ce partenariat s'inscrit dans la nouvelle vision que nous avons adoptée qui est celle de devenir une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC ».

Denis Kadima Kazadi et son équipe ont succédé à l'équipe de Corneille Nangaa. Ils ont pour mission d'organiser le cycle électoral d'après la première alternance pacifique et politique en RDC. Après la publication de sa feuille de route, la CENI a atteint l'étape de l'élaboration de la cartographie électorale sur l'ensemble du pays.

Clément MUAMBA