RDC : L'ouvrage "L'éducation en Afrique dans des sociétés en mutation ; à partir du cas de la RDC" du professeur Dieudonné Musa, porté sur les fonts baptismaux

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le docteur en sciences de l'éducation et professeur ordinaire à l'université de Kinshasa (Unikin), Dieudonné Musa Alokpo, a publié son ouvrage ce vendredi 19 avril 2024, sur la problématique du système éducatif congolais. "L'éducation en Afrique dans des sociétés en mutation ; à partir du cas de la RD Congo" est le titre de cet ouvrage, qui explique la nécessité de la révision du système éducatif congolais qui est une copie d'un système d'enseignement étranger, et qui devrait être adapté à nos défis pour résoudre des problèmes auxquels le pays est confronté.

Pour le professeur Dieudonné Musa, il faut une "vision prospective" du système éducatif et l'adapter aux défis actuels du pays.

"Donc, nous devrions nous interroger sur la manière dont nous offrons l'éducation, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou universitaire, et sur le contenu de nos programmes qui permettent de répondre efficacement aux besoins de notre société. Notre système éducatif doit être utile à notre société. Il faut que nous puissions avoir une vision prospective, et à partir de cette vision, considérer ce qui pourrait arriver si notre système éducatif ne change pas. Parce que nous importons des solutions des systèmes éducatifs étrangers, il faut apporter des solutions strictement congolaises à partir des problèmes congolais, et ainsi nous pourrons avoir un système éducatif congolais pour résoudre ce problème", a déclaré le professeur Dieudonné Musa

Et de poursuivre :

"Le système éducatif occidental a été construit pour résoudre les problèmes de leur société, et nous avons copié ce système éducatif, c'est pourquoi cela pose un problème, nous ne sommes ni authentiques ni originaux. Nous devrions regarder les problèmes de notre société, tels que la pauvreté, la guerre, l'analphabétisme, le sous-développement..."

C'est le doyen de la faculté de psychologie de l'université de Kinshasa, le professeur Fernand KONDANI qui a procédé au baptême de l'ouvrage, en présence notamment du sociologue, le professeur Émile Bongeli.

Ivan Kasongo