RDC: la NSCC demande à la Première ministre de conclure un contrat de performance comme outil de surveillance avec les membres du prochain gouvernement 

Judith Suminwa Tuluka
Judith Suminwa Tuluka

Dans un communiqué de presse publié dimanche 14 avril, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) demande à la Première ministre, Judith Suminwa, de pouvoir signer un contrat d’objectif et de performance avec les futurs membres de son gouvernement. 

Le coordonnateur de cette structure, Jonas Tshiombela,  souligne que cet accord servira d’outil de contrôle dans lequel les régies financières seront évaluées trimestriellement et les résultats seront rendus public.

« Nous demandons la signature par la Première ministre des contrats de performance avec les prochains membres du gouvernement comme les institutions financières de mobilisation des recettes pour la simple raison que, s’il n’y a pas de contrat de performance, il n’y a pas moyen de mettre en place des mécanismes de suivi pour obtenir des résultats attendus. Le chef de l’Etat a été élu sur base d’un programme et nous avons besoin des résultats de façon concret. Pour les obtenir, il faut assigner à ceux qui doivent travailler à un contrat de performance. Ce contrat ne durera que dans 5 ou 6 mois, et nous aurons obtenu sur base des promesses du chef de l’Etat 1, 2 et 3 résultats. C’est de cette manière qu’on peut mesurer les résultats qui ont été produits par les animateurs. Ce contrat est un outil de surveillance pour cerner si nous sommes dans le bon ou dans le mal », a déclaré Jonas Tshiombela. 

Par ailleurs, la NSCC suggère, au chef du gouvernement, la réduction du train de vie des institutions à tous les niveaux et de renforcer le mécanisme de sanction des hauts fonctionnaires de l’Etat et leurs complices coupables face à la corruption et le détournement des deniers publics, la fraude fiscale et enfin d’accélérer le mécanisme de mise en place des chaînes de valeur tendant à réduire la dépendance extérieure en diversifiant les sources des revenus économiques. Aussi de revoir la politique diplomatique du pays en l’orientant vers les partenaires sincères ; de doter les forces de défense et sécurité des moyens financiers, techniques et matériels conséquents ; Et valoriser l’enveloppe salariale des fonctionnaires de l’Etat et autres catégories professionnelles.

Pour l’heure, Judith Suminwa poursuit ses consultations devant aboutir à la formation du prochain gouvernement avec les délégations des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée ainsi que des responsables de la société civile et des organisations socioprofessionnelles.

Grâce GUKA