RDC: quel apport des femmes auditrices du CHESD pour la pacification de l'Est?

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Sur initiative des anciennes auditrices, le collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) a organisé le 28 mars la conférence sur l'apport des femmes auditrices dans la pacification de l'Est de la RDC. 

Trois sous-thèmes ont été abordés lors de ces assises: La vue panoramique de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC par la commissaire supérieure principale Judith Shaumba. L'oratrice a relevé lors de son discours que les femmes stratèges ont un rôle crucial à jouer dans la situation sécuritaire de l'Est de la RDC, en vue de trouver une solution adéquate pour restaurer la paix.

Néanmoins, elle a noté que plusieurs facteurs d'ordre économique, socioculturel et politique entravent cette participation significative de la femme parmi lesquels les contraintes liées à la situation économique et sociale des femmes, ainsi que les contraintes d'ordre institutionnel et juridique.

Le deuxième sous-thème relatif à l'apport de la femme d'une manière générale et apport personnel a été abordé par la conseillère de la Ministre du genre famille et enfant, représentante de Mireille Masangu Bibi Muloko. Dans son allocution, la représentante s'est penchée sur l'identification du rôle à jouer par les femmes pour un apport significatif à la restauration de la paix. Elle a énuméré quelques points clés sur l’identification de ce rôle, à savoir: la médiation et le dialogue; le plaidoyer pour la paix, le renforcement de la participation des femmes à la gestion de la chose publique, et la promotion de la justice et des droits de l'homme.

Le troisième sous thème était, quant à lui, lié à l'apport des ONG/ASBL pour une implication effective de la femme dans le processus d’éradication de la crise à l’Est de la RDC. Il a été animé par Andine Omokoko, membre de la plénière de la CENI. 

Concernant le processus de paix, l'oratrice a noté quelques difficultés qui entravent la participation effective des ONG dans la lutte pour la restauration de la paix notamment l'absence d'une véritable solidarité féminine au sein des ONG/ASBL ; L’instrumentalisation des ONG/ASBL; La faible représentation des Femmes dans les ONG; ainsi que l'absence de coordination entre les ONG Féminines. 

Les recommandations 

Puisque ces assises devraient aider à ressortir l'apport de la femme auditrice pour la pacification à l'Est de la RDC, quelques recommandations ont été retenues, à savoir :

Encourager la pleine participation des femmes dans la prise de décision.

Protéger les droits des femmes et des filles en conflits armés en mettant fin à l'impunité liée aux violences sexuelles.

Prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles en matière d'accès à l'éducation, à la santé et à la justice.

Briser l'impunité des auteurs de violence dont sont victimes les femmes ; favoriser la socialisation des femmes.

Etablir des structures inclusives et représentatives des femmes.

Renforcement des actions de lobbying par les auditrices au niveau institutionnel.

Militer pour une homogénéité d'actions à poser d'intérêts féminins.

Faire le plaidoyer à l'État pour une mise en œuvre effective de l'égalité hommes-femmes.

Cette activité rentre dans le cadre de l'édition des conférences annuelles que les anciens auditeurs du CHESD organisent en collaboration avec le CHESD sur des thématiques variées. C'est une façon pour eux de contribuer à la constitution de la base des données d'expertise du CHESD et de promouvoir sa devise « Vision pour l'excellence ».

À l'occasion, une caisse de solidarité à la population de l'Est a été levée, mettant ainsi en évidence l'aspect humanitaire de la formation au CHESD.

Nancy Clémence Tshimueneka