RDC: les leaders d'opinion de trois villes présentent des outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), en partenariat avec la mise en œuvre du programme SHARP en RDC, a organisé du 26 au 27 mars 2024 au cercle Elaïs de Kinshasa, un atelier de présentation d'outils de plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents aux leaders d'opinion et de la conception d'un plan de communication. 

Ces assises ont concerné les journalistes, les influenceurs, les leaders des jeunes ainsi que les représentants des confessions religieuses de Kinshasa, Kikwit et Matadi. 

L'objectif poursuivi est de contribuer à l'amélioration de l'accès de la population au service de santé sexuelle et reproductive en amenant ces leaders d'opinion à s'approprier des outils de plaidoyer pour participer aux différentes campagnes sur l'accès des adolescents au service SSR et à élaborer un plan de communication pour chaque catégorie de leaders d'opinion et adapté à chaque cible.

Ces outils de plaidoyer, parmi lesquels les différentes stratégies de sensibilisation de la population en général et en particulier des jeunes sur l'accès au service de SSR, ont été produits par le programme SHARP à travers FAITH TO ACTION NETWORK, un réseau interconfessionnel mondial qui soutient le plaidoyer des acteurs religieux sur la SDRS.

À l'issue de cet atelier, un plan de communication a été mis en place par chaque catégorie des leaders pour le plaidoyer au sein des communautés.

Nancy Clémence Tshimueneka