Entrepreuriat féminin à Kinshasa: trois entrepreneures gagnent les prix FOGEC de participation à la journée dédiée à la femme

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a organisé, ce 27 mars à Kinshasa, un concours des femmes maraîchères et vendeuses dans le cadre de la clôture du mois de la femme.

L'activité a réuni 30 femmes entrepreneures de trois structures d'accompagnement (Femar, Fondation Sonia et l'association des femmes battantes).  Neuf de ces 30 femmes, en raison de 3 par structure, ont été choisies pour parler des services qu'elles rendent chacune à la société à travers leur business.

Après exposés et défenses des entrepreneures, le jury constitué de Gisèle Yombo, Directeur Général de l'Office National du Tourisme (ONT), Gisèle Mbwansiem, Directeur Général Adjoint des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), Christelle Muabilu, Directeur Général Adjoint de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), et Djena Bassiala, Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), a remis les prix aux 3 meilleures gagnantes, dont 2 de la Femar et une de la fondation Sonia.

Outre la remise des enveloppes aux mamans pour booster leurs activités, cette journée a servi de cadre pour partager de l'expérience avec ces femmes dans le but d'assurer leur croissance économique. 

"FOGEC a voulu, en ce jour, honorer cette catégorie d'entrepreneurs souvent délaissée alors qu'elle joue un rôle capital dans la société. Et par cet événement, nous avons essayé de répondre à l'appel du chef de l'État afin de faire de l'entrepreneuriat un cheval de bataille pour le financement des projets en faveur des femmes," a déclaré Hélène Gakuru, directeur général adjoint du FOGEC. 

Les lauréates ont à cet effet appelé le FOGEC ainsi que d'autres structures d'accompagnement publiques tout comme privées à multiplier ces initiatives pour promouvoir les entrepreneurs de toute catégorie. 

Il y a près de 15 ans que je suis dans le domaine de l'agriculture. C'est la première fois que je suis appelé à passer un tel concours en vue de gagner un prix. Je remercie FOGEC et tous ceux qui ont rendu possible cet évènement et nous demandons à ce que cela soit réitéré. Et remercie de manière particulière la Fondation Elysée Mondende Azidama Remèdes (Femar) , pour l’encadrement et les orientation, c’est grâce au coaching reçu que j’ai pu gagner ce prix", a dit Christelle Malonga, membre de FEMAR et gagnante du 1er prix.

Hormis les prix remis aux gagnantes, le reste des femmes ont reçu à leur tour une enveloppe d'encouragement pour avoir participé à ce concours.

Nancy Clémence Tshimueneka