Affaire Okende: l'avocat du garde du corps du défunt demande la libération de son client considérant les conclusions du PG près de la Cour de cassation 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Maître Jules Bongombe, avocat du garde du corps de l’ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, s'interroge sur la raison de la détention jusqu’à ce jour de son client, Nico Kabund, alors que la justice congolaise affirme que l'ancien porte-parole du parti de Moïse Katumbi, s'est suicidé.

" Si monsieur Chérubin Okende s'est suicidé, pourquoi mon client est encore retenu à la prison de Makala ? C'est vraiment triste cette manière d'agir. Je pense qu'on doit le libérer. Car ça prouve noir sur blanc qu'il n'est pour rien : son patron est responsable de sa propre mort. Nous avons écrit pour solliciter sa libération, et nous espérons avoir une réponse dans les 48 heures. Nous espérons que Nico sera libéré ", dit Maître Jules Bongombe, avocat du garde du corps de Chérubin Okende à ACTUALITE.CD.  

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé, jeudi 29 février, lors d'un point de presse à Kinshasa, que Cherubin Okende se serait suicidé et ne s'était jamais rendu à la Cour constitutionnelle le jour de sa mort. Chérubin Okende est décédé le 13 juillet 2023 à Kinshasa. L'autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en présence des membres de la famille du défunt.

Ivan Kasongo