Sud-Kivu : le programme de la santé oculaire alerte sur la présence de l'épidémie de la conjonctivité virale

Photo droits tiers

Le médecin coordonnateur du programme de la santé oculaire et de la vision dans la province du Sud-Kivu alerte sur la présence de l'épidémie de la conjonction virale surinfectée communément appelée "Apollo" dans la province du Sud-Kivu. C'est dans un communiqué daté du 12 février 2024 que la division provinciale de la santé a transmis cette nouvelle.

Occasion pour le docteur Deo Ngoma Basedeke de prodiguer des conseils et des mesures de précautions aux habitants.

"Elle (la division provinciale de la santé, ndlr) invite la population à prendre des précautions d'hygiène, lavage des mains dans les écoles, éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux, avoir un désinfectant avec soi dans la mesure du possible et ainsi se protéger partout de cette épidémie dont les signes oculaires sont tuméfaction des paupières, douleur, rougeur, larmoiement, sensation des gains de sables, difficultés de fixer la lumière, sécrétion conjonctivales mucopurulentes", dit le communiqué signé par le docteur Deo Ngoma Basedeke.

La division provinciale de la santé appelle également toute personne qui va constater ces signes de consulter d'urgence l'ophtalmologue pour une meilleure prise en charge de cette maladie.

Justin Mwamba