Des paroles et des actes : Coopération internationale et développement national, illustrations d’un partenariat concret entre l’UE et la RDC

Partenariat UE-RDC
Partenariat UE-RDC

Tribune

Avec constance et une stratégie de long terme élaborée en fonction des besoins, des enjeux et des demandes de la République démocratique du Congo, l’Union européenne est devenue le premier partenaire du pays. Des résultats concrets et tangibles l’attestent.

Accompagner le Congo

Le programme de coopération au développement de l’UE avec la RDC pour la période 2021-2024 s’élève ainsi à 424 millions d’euros. Les objectifs communs de ce partenariat sont la stabilisation du pays, la réduction des inégalités et la préservation de l’environnement. Les domaines prioritaires de ce programme, à savoir la gouvernance, la paix et la sécurité, le développement humain, l’appui à un développement durable et à la société civile, répondent à des enjeux et besoins concrets de la population et sont le fruit d’une véritable discussion avec les autorités congolaises.

Le soutien de l’Union européenne à des projets d’électrification illustre bien la valeur ajoutée de ce partenariat caractérisé par un véritable compagnonnage, efficace, utile et bénéfique aux populations. À titre d’exemple, cela a permis à Virunga Energie, champion congolais de l’électricité, de devenir le 2ème opérateur du pays avec plus de 25 000 foyers et 1 300 entreprises connectés. Pour renforcer cette dynamique, une plateforme d’investissement, ElectriFI, sera bientôt opérationnelle. À travers ses actions, l’UE contribue à attirer des investisseurs en RDC, encourage le dynamisme entrepreneurial et promeut le secteur privé congolais. Les zones rurales proches de Yangambi dans la Tshopo et les zones urbaines de Faradge et de Tatu dans le Haut-Uélé sont désormais desservies en énergie par des entreprises congolaises qui ont bénéficié du soutien de l’Europe pour se développer.

Nos actions soutiennent aussi les secteurs sociaux. Grâce à ce partenariat, plus de 11 millions de personnes dans huit provinces de l’Ouest, du Centre et de l’Est ont accès à des services de meilleure qualité en matière de santé, de réduction des inégalités et d’éducation.  

La paix et la sécurité étant une de nos priorités communes, l’UE s’engage directement, et à travers ses États membres, dans le soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC). Le 20 juillet dernier, le Conseil européen a adopté une mesure d’assistance de 20 millions d’euros afin de soutenir en équipement la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC stationnée dans le Maniema. L’UE soutient depuis de nombreuses années la réforme du secteur de sécurité dans son ensemble. L’UE appuie la modernisation de l’administration des FARDC et ses efforts pour sécuriser les populations civiles, notamment en Ituri. Elle contribue à la formation de la Police Nationale Congolaise et au renforcement de la police de proximité à Kinshasa, en Equateur, en Ituri et dans le Kasaï. Elle appuie également la réforme du secteur de la justice, avec un accent sur la réhabilitation et la construction d’infrastructures pénitentiaires dans les mêmes provinces. Elle soutient la force conjointe des FARDC et des écogardes de l’ICCN pour la sécurisation des populations civiles et des zones d’activité économique autour du Parc des Virunga, etc. L'engagement total de l’UE en soutien aux initiatives de prévention des conflits, de médiation, de paix et de sécurité en RDC s’élève à près de 500 millions d’euros depuis 2003.

 

Soutien au pays-solution à travers le monde

A travers son initiative « Alliance verte », l’UE et ses États membres mobilisent 583 millions d’euros dans les secteurs du changement climatique, de la conservation de la biodiversité, de l’énergie, ainsi que de soutien à la gouvernance, à l’économie locale et à la sécurité alimentaire en RDC. Près de 19 millions de personnes bénéficiaires dans dix provinces améliorent ainsi leur production agricole durable.

Dans ces temps troublés par les conflits et notamment les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, l’UE s’est mobilisée pour la sécurité alimentaire des pays africains. En RDC, elle a engagé des dizaines de millions d’euros pour renforcer les capacités de production agricole et la résilience des systèmes alimentaires congolais, notamment les capacités de production agricole dans le Nord-Kivu, la Tshopo, le Haut-Katanga, le Sud-Ubangi ainsi que les zones périphériques de Kinshasa afin d’alimenter à la fois les zones rurales et les grandes agglomérations du pays.

L’UE assume sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique et investit massivement pour réduire les émissions en Europe. Elle se tient aux côtés des pays qui en sont victimes ou souffrent des conséquences du changement climatique et qui ont besoin d'être soutenus dans leur transition climatique. La RDC, qui a le potentiel de devenir un véritable pays-solution pour le climat et la transition verte, et l’UE y travaillent ensemble au niveau mondial. Suite au Forum économique UE-France-RDC, tenu en mars 2023 à Kinshasa, l’UE et la RDC se sont engagées à lancer des négociations qui devraient aboutir, dès cette année, à un partenariat stratégique sur les minerais critiques comme le cuivre et le cobalt, visant notamment la valeur ajouté locale.

Global Gateway, la nouvelle stratégie d’investissement de l’UE

La stratégie globale d’investissement de l’Union européenne « Global Gateway » vise à développer des connexions durables et fiables au service des citoyens dans le monde. La « Team Europe » concentre ses investissements dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, la santé et l’éducation ainsi que les transports sur des « corridors stratégiques », dont deux en RDC : Douala-Bangui-Kisangani et la RN1, faisant partie d’un large programme du gouvernement congolais pour connecter l’Atlantique au sud-est du pays. Des centaines de kilomètres de route ont été construits afin de faciliter le trafic entre Kinshasa et Kananga. Ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population.

Notre engagement quotidien démontre que la relation entre l'Europe et la RDC, et plus généralement l'Afrique, est faite de liens humains, culturels, géographiques et économiques sans équivalent. Inscrit dans le long terme, ce partenariat s’est vu réaffirmé lors du 6ème Sommet Union européenne - Union africaine de février 2022, où plus de 80 dirigeants d'Afrique et d'Europe se sont réunis à Bruxelles pour adopter un agenda ambitieux et soutenir un partenariat de paix, de sécurité, de solidarité et de prospérité fondé sur l'égalité, le respect et la compréhension mutuels.

L’Union européenne continuera de s’engager avec force aux côtés des Congolais en appui des efforts pour un développement économique basé sur la valeur ajoutée locale, afin de favoriser la création d’emplois et de revenus, l’utilisation durable des ressources naturelles et la souveraineté alimentaire.

_

La Délégation de l’Union européenne et les Ambassades des États membres présents en République démocratique du Congo