RDC : Plus de 8 000 nouveaux déplacés reçus au Kwango depuis début mars dernier

Photo
Les déplacés reçu dans différents sites dans la province du Kwango/Ph. ACTUALITE.CD

Au total 8. 531 nouveaux déplacés sont reçus dans la province du Kwango depuis début mars dernier à la suite de l'attaque armée contre le village Kinsele, dans le  territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.

Selon le cadre de concertation de la société civile du Kwango, 4. 891 enfants, 2. 126 femmes et 1. 514 hommes sont signalés aux villages Batshongo, Kabuba, au groupement Makengo, au Pont Kwango, à Bukangalonzo et dans plusieurs fermes. 

La structure rapporte que ces hommes ont vivement " besoin d'abri, de nourriture, d'eau et de prise en charge médicale". 

Le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, " plaide pour une assistance urgente de la part du gouvernement et des partenaires afin de voler au secours de ces déplacés qui ont besoin des vivres et non vivres ainsi que de l'endroit où les placer."

Jusqu'en février 2023, la province du Kwango en avait reçu plus de 18. 000  déplacés de Kwamouth dont en majorité les Yaka fuyant les atrocités dans le Maï-Ndombe. Au moins 10 morts ont été rapportés dans le camp des déplacés suite aux mauvaises conditions de vie, notamment le manque d'une alimentation suffisante et la prise en charge médicale. 

Jonathan Mesa,  à Bandundu