RDC-Integration régionale : l'ambassadeur Français insiste auprès de Mbusa Nyamwisi sur le cantonnement de M23

1
Photo d'illustration

Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et l'ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, ont échangé sur le processus de Luanda et de Nairobi relatif à l'invasion Rwandaise à travers le M23. Aussi, ils ont évoqué, au cours de leur entretien, des questions régionales qui sont sous la responsabilité du ministre d'Etat Mbusa Nyamwisi. 

Le diplomate français Bruno Aubert a laissé entendre que la France suit avec attention le déploiement annoncé des troupes Angolaises, dans le cadre de la feuille de route de Luanda, en vue de superviser le processus de dissolution, désarmement et réintégration du M23. 

Il a, par ailleurs, souligné que Paris affiche toujours une disponibilité intacte pour ramener la paix dans l'est de la RDC.

Pour Bruno Aubert, le communiqué de Luanda du 25 novembre, confirmé le 17 février par les chefs d'États, dresse un cadre de désescalade pour lequel il va falloir vérifier les progrès sur terrain.  

"Le cessez-le-feu doit être effectif et les rebelles du M23 cantonnés", a martelé l'ambassadeur de France, rappelant les dernières déclarations du Président Emmanuel Macron sur la crise dans l'est de la RDC.  

« Ceux qui ne joueront pas le jeu du plan de Luanda s'exposent à des sanctions », a-t-il insisté le diplomate français. 

Bruno Aubert compte sur l'influence et la maîtrise des enjeux socio-politiques de la région de Mbusa Nyamwisi pour persuader les groupes armés locaux à intégrer le Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation. Le diplomate français a rappelé que parmi ses attributions, il a aussi pour mission de maintenir et d'animer le dialogue entre la France et la RDC.

Notons qu'en perspective de rétablir la paix à l'est de la RDC, une force régionale est-africaine est en opérations conjointes avec l'armée congolaise ou sous la bannière de l'ONU. De nombreux militaires étrangers sont déployés, ou en voie de l'être, dans l'est de la République démocratique du Congo. Ils viennent s’ajouter aux Kenyans, aux Burundais, Soudanais et Ougandais qui sont déjà déployés dans certaines parties des zones occupées par le M23

Jordan MAYENIKINI