RDC/Intégration régionale : l'ambassadeur Suédois encourage Mbusa Nyamwisi à ramener tous les groupes armés locaux dans le PDDRC-S

1
(A droite) l'ambassadeur Suédois en RDC, Henri Rasbrant et (à gauche) le ministre de l'Intégration régionale Mbusa Nyamuisi. Ph. Droits tiers.

Le ministre en charge de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu dans son cabinet, mardi 5 avril, l'ambassadeur Suédois Henri Rasbrant accompagné de Cornelia Gardmark, deuxième secrétaire d'ambassade.  

Au cours de leurs échanges, le diplomate suédois a exhorté le ministre d'État Mbusa Nyamwisi, à jouer pleinement son rôle dans la résolution de la crise qui frappe la partie est de la RDC, qui a déjà causé le déplacement de plus d’un million des personnes dont les femmes et les enfants. Il a, par ailleurs, confirmé au patron de l'Intégration régionale de la RDC qu’il partage le même souci concernant la guerre à l’est d’où la Suède prône le dialogue pour atténuer l’impact sur la population. 

Le diplomate Suedois a encouragé le ministre Mbusa Nyamwisi à user de toute son influence pour ramener tous les groupes armés locaux dans le programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

Pour sa part, le ministre Mbusa Nyamwisi, a au cours de cet entretien rappellé toutes les  initiatives prises par la RDC pour mettre fin à l'instabilité qui règne dans sa partie est. Il s'agit notamment de l’Accord-cadre  d’Addis-Abeba, les accords de Nairobi et de Luanda. 

Le ministre congolais a rassuré son hôte de sa détermination, suivant la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, et ses prérogatives de rechercher la paix dans la partie orientale du pays. "Les souffrances infligées à  la population de l’est ont trop duré", a-t-il déclaré, avant d’inviter tous les partenaires de la République à s’engager réellement et sincèrement pour que la paix revienne.

En outre, Mbusa Nyamwisi a aussi annoncer le sommet des chefs d’État de la sous-région des grands-lacs qui se tiendra à Bujumbura, capitale du Burundi, le 6 Mai 2023, dans le cadre de mécanisme de suivi de l'accord d'Addis-abeba.

Jordan MAYENIKINI