La RDC peut-elle espérer se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 ?

Illustration. Ph. droits tiers

Communication

L’histoire du Congo avec la Coupe du Monde a été très loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, depuis la première édition en 1930, notre sélection n’a participé qu’à une seule phase finale. Celle de 1974 qui avait lieu en Allemagne de l’Ouest et où notre équipe nationale n’avait pas réussi à ramener le moindre point face aux coriaces adversaires qu’étaient le Brésil, la Yougoslavie et l’Écosse.

Depuis, la République Démocratique du Congo a toujours échoué dans sa quête à la qualification pour le mondial. Nous avons même raté la première Coupe du Monde en Afrique

Mais pour cette prochaine édition 2022 au Qatar, les chances sont bien plus grandes que les éditions précédentes. Revue d’effectifs, des forces en présence et des adversaires pour cette campagne de qualification qui commence bientôt.

Un effectif complet, mature et qui a du cœur !

Nous vous parlions il y a seulement quelques mois des plus gros talents du football congolais. Force est de constater que cette nouvelle saison confirme tout le bien de ce qu’on pense des joueurs composant les Léopards !

Marcel Tisserand, Arthur Masuaku ou encore Chancel Mbemba Mangulu font de la défense l’un des axes forts de la sélection nationale. Et la dernière révélation du Championnat de France va peut-être faire bouger toute cette hiérarchie. En effet, Axel Disasi qui vient de passer du Stade de Reims à l’AS Monaco possède la double nationalité congolaise et française. Il ne s’est pas encore prononcé sur son choix et certains journalistes estiment qu’il attend l’appel de Didier Deschamps, mais rien n’est moins sûr.

C’est surtout la partie offensive de l’équipe de Christian Nsengi qui nous laisse présager d’un futur radieux. L’expérimenté Gaël Kakuta régale le RC Lens cette année et devrait pouvoir animer le jeu. Devant, tout dépend de la forme de chacun, mais c’est bien évidemment la star Cédric Bakambu qui devrait marquer l’essentiel des buts. L’ancien de Villarreal espère d’ailleurs revenir en Europe très rapidement pour retrouver des matchs d’un plus haut niveau. Enfin, le meilleur buteur de l’histoire, Dieumerci Mbokani n’a pas encore dit son dernier mot comme le prouve sa récente victoire en Coupe de Belgique avec le Royal Antwerp. N’oublions pas non plus les pépites comme Neeskens Kebano qui vient d’ailleurs de signer à Middlesbrough ou l’espoir Jackson Muleka Kyanvubu.

Si l’effectif n’est pas le plus imposant en termes de qualités footballistiques comparé à certaines grandes nations africaines, on peut cependant dire qu’il a du cœur. Et pas uniquement sur le terrain. En effet, tous les joueurs sont très impliqués dans certaines causes humanitaires qui touchent l’Afrique comme l’amFAR. Ils viennent d’ailleurs de créer une fondation afin d’aider les populations pauvres du pays.

Un groupe de qualification à la portée des Léopards

A

On connaît depuis plus d’un an le tirage au sort complet des groupes de qualifications pour la Coupe du Monde. Et on peut dire que la RDC fut globalement épargnée. Dans cette phase en mode aller-retour, notre sélection devra affronter le Bénin, Madagascar et la Tanzanie. Aucune de ces nations ne fait d’ailleurs partie du top 80 du classement FIFA. Il faudra prendre les 6 points face à la Tanzanie qui représente l’équipe la plus faible de ce groupe et assurer des victoires à domicile contre les deux autres sélections qui sont clairement à notre portée. N’oublions pas que Madagascar avait réussi à nous éliminer à la surprise générale lors de la CAN 2019...

Il faudra absolument finir premier de ce groupe pour continuer à croire à une qualification à la Coupe du Monde qui nous échappe depuis plus de 45 ans. C’est ensuite que la vraie difficulté arrivera avec les fameux barrages qui opposeront toutes les nations encore en course. Et là ce sera une autre paire de manches lors d’une éventuelle confrontation contre des équipes comme la Tunisie, l’Algérie ou le Nigéria. Mais le ticket d’une qualification pour le grand événement sportif de la planète se mérite. 

Avec ce que nous montrent nos joueurs dans leurs clubs respectifs et les récents résultats en Championnat d’Afrique des Nations, on peut être positif.