Catégorie
Photo RTBF

Pierre François, directeur général de la Pro League, instance organisatrice du championnat belge de football, s’est exprimé sur la situation de l’international congolais du Racing club Genk, Dieumerci Ndongala, accusé à tort de vol dans le magasin H&M de Vilvorde.

Dans un entretien avec la Dernière Heure, il dit apporter son soutien au joueur congolais tout en condamnant “l’accusation gratuite” de H&M, qu’il juge “inacceptable”.

« Il est inacceptable en ce qui nous concerne de voir Dieumerci (Ndongala ndlr) victime de pareil incident, par ailleurs fondé sur des préjugés. Les principes antidiscriminatoires et de diversité auxquels nous nous engageons, nous devons également les défendre en dehors des enceintes des stades. Nous exprimons dès lors notre soutien total à notre joueur, Dieumerci Ndongala », a déclaré Pierre François.

De son coté, le Racing club Genk a aussi réagi à travers un tweet disant non à la discrimination

1 team, 15 nationaliteiten, geen plaats voor discriminatie. Met z'n allen achter Dieumerci Ndongala 💪💙 #krcgenk #samengenk 🇦🇺 🇧🇪 🇨🇴 🇧🇷 🇫🇮 🇩🇰 🇹🇩 🇵🇱 🇳🇴 🇸🇰 🇯🇵 🇹🇿 🇬🇭 🇸🇪 🇳🇬 🇨🇩 pic.twitter.com/m1BFKDqsFD

— KRC Genk (@KRCGenkofficial) September 12, 2019

Dieumerci Ndongala avait  été accusé à tort de vol à sa sortie du magasin H&M. Après vérification il s’est avéré qu’il avait payé toutes ses factures en bonne et due forme. Ce qui a contraint l’entreprise à présenter des excuses. Mais pour Dieumerci Ndongala, ces excuses ne sont pas suffisantes pour se laver de l’affront. Toujours selon Dh.net, le Congolais veut porter l’affaire devant les instances judiciaires.

« (…) C’est scandaleux de se faire arrêter comme ça. Moi, je ne peux pas laisser passer ça. Tellement que j’étais en colère, j’ai remis leurs vêtements, je me suis fait rembourser », disait Dieumerci Ndongala dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux. 

Lire : Belgique : Dieumerci Ndongala envisage de porter plainte contre H&M pour avoir été accusé à tort de vol

Japhet Toko