Tensions interethniques à Fizi: l'armée promet de traquer les tireurs de ficelles

Les militaires déployés lors d'une manifestation de la population à Kindu.

 

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont promis de traquer tous les auteurs de l'insécurité et les tireurs de ficelles du conflit qui oppose plusieurs ethnies dans la partie Sud de la province du Sud - Kivu. Le général major  Akili Muhindo , commandant de la 33eme région  militaire l'a signifié à Minembwe à l'issue d'un tête avec les leaders, les députés et les notables de Fizi.

"L'armée ne tardera plus à mettre la main sur toute personne qui occasionne les violences dans ce territoire", a déclaré  le porte parole militaire de l'opération Sukola 2, le capitaine Dieudonné Kasereka.

"La population de Minembwe n'a pas de problèmes, la preuve en est que pour fuir, toutes les communautés se déplacent ensemble et vivent dans une seule maison. Certains politiciens et certains leaders communautaires sont des tireurs des ficelles"  ont conclu les membres de la délégation mixte dépêchée dans le territoire de Fizi. Elle était composée des ministres et députés originaires du territoire de Fizi.

 

https://actualite.cd/2019/05/17/rdctensions-interethniques-la-societe-civile-appelle-relever-les-officiers-militaires

 

A Minembwe, un nouveau commandant, le colonel Honoré Katembo a été installé sur place avec comme mission de stabiliser et sécuriser cette partie du pays.

 

Justin Mwamba