Élections des gouverneurs en RDC : soutenant Jacques Kyabula, Lawrence Kyungu propose le mandat d'une année renouvelable 5 fois pour évaluer l'efficacité des chefs des exécutifs provinciaux

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La campagne électorale pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et senateurs en RDC se clôture ce samedi à minuit. À Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, président national de l'Alliance nationale des Kyunguistes (ANAFEK) a, lors de sa matinée politique de ce samedi, apporté son soutien au gouverneur sortant du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. 

 "Nous soutenons Jacques Kyabula Katwe. Cette fois-ci, nous avons besoin d'un gouvernement sérieux, pas de chanteurs, puisque l'objectif, c'est l'intérêt de la population. Nous te soutenons parcque tu es le choix du chef de l'État, parcqu'il l'a dit clairement lors de la campagne électorale à Lubumbashi. Il faut l'honorer en travaillant pour la population", dit-il dans sa mise au point de ce samedi à Lubumbashi. 

Ainsi, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe veut un unificateur capable de trouver des solutions aux problèmes de la population. 

"Nous voulons voir un gouverneur, un homme épris de paix, de bonne foi et de la bonne gouvernance, de justice, de compassion, amoureux de la population, qui maîtrise les problèmes socioéconomiques de la population, qui déteste le tribalisme, qui fait la promotion de l'unité dans la diversité, qui parle peu et agit vite, communique ouvertement. Nous n'avons besoin de gouverneur qui agit sous la direction d'un parrain", a-t-il ajouté. 

Et en perspective, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe propose une évaluation annuelle de tous les gouverneurs. 

"Nous proposons dans l'avenir que les gouverneurs puissent avoir un mandat d'une année renouvelable 5 fois. Dès qu'à la première année les résultats ne sont pas satisfants, on le remplace puisqu'on aura des gens qui seront concentrés au travail de la population. C'est une stratégie de compétitivité pour évaluer efficacement et éviter des rois dans les différentes provinces", a-t-il renchéri.

Les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et senateurs sont prévues lundi prochain à travers la RDC. 

José Mukendi