RDC : l’auteur belge Pascal Verbos en atelier d’écriture dramaturgique à Kinshasa

Photo
Atelier d’écriture de Pascal Vrebos

Une trentaine de jeunes congolais, passionnés du théâtre, se sont réunis pendant deux jours, dans la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, dans le cadre d’un atelier d’écriture et de la création d’une pièce de théâtre. Ils ont bénéficié de l’expertise de Pascal Vrebos, auteur dramatique belge et enseignant de la sémiologie, la stylistique et l’analyse textuelle.

Après échanges les participants, Pascal Vrebos s’est dit émerveillé de voir leur passion pour le théâtre.

« Je suis bluffé par leurs questions, par leurs passions, par leurs connaissances, par leur enthousiasme, etc. des questions que je n’ai pas parfois avec mes étudiants en Belgique. On sent vraiment qu’il y a quelque chose et c’est très encourageant parce que pour la société, un pays, un continent ; la création artistique est capitale », a souligné Pascal Vrebos.

Le théatre, comme plusieurs arts, n’est pas pris à sa juste valeur en RDC. Il est parfois confondu avec les télédramatiques, autrement dit Maboke, qui sont diffusées chaque jour dans les médias audiovisuels. Il n’existe que trop peu de structures, à Kinshasa comme en province, pour la formation et l’encadrement à long terme pour permettre la détection et l’épanouissement des talents dans cet art.

« Le théâtre en général ne fonctionne pas comme il devait être parce que les gens le sous-estiment beaucoup et il y a un mouvement qu’on appelle théâtre populaire et le théâtre proprement dit. Le théâtre proprement dit, ce n’est pas ce que nous voyons à la télé. Le théâtre se passe dans une salle, c’est un art vivant où il y a un grand public qui vous regarde et on confond avec ce qui se passe à la télé, c’est pourquoi le théâtre n’est pas à sa place ici en RDC », déplore Nadine Mbombo, assistante au département de théatre à l’Institut National des Arts.

C’est pourquoi, la troupe Sycomore a profité diu passage de l’auteur belge à Kinshasa, pour organiser ces deux jours d’atelier sur l’écriture théâtrale pour motiver les jeunes congolais passionnés de cet art à pouvoir mieux écrire et créer une pièce de théâtre.

Pascal Vrebos a écrit plus d’une trentaine de pièces de théâtre qui ont été jouées à travers le monde et traduites dans plusieurs langues. Dans la salle de spectacle du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, il a vu l’interprétation de sa pièce de théâtre “Crime magistral” par un comédien de la troupe Sycomore, dans la soirée.

L’auteur belge a partagé son expérience sur différents sujets dont le nombre de personnages, les acteurs, la qualité de l’histoire, l’humour, etc. pendant plus de deux heures.

Tegra Kadeke, stagiaire UCC