Kwango : élu Gouverneur, l'indépendant Willy Bitwisila s'engage à poursuivre la construction de la province

Photo d'illustration
Infographie/ACTUALITE.CD

Un ticket indépendant va diriger la province du Kwango. Willy Bitwisila et Saki Remy ont, respectivement, été élus Gouverneur et Vice-gouverneur à l'issue des élections de ce lundi, avec 13 voix sur un total de 24 votants. Sa poursuivante de l'UDPS,  Colette Lukamata a obtenu 8 voix, trois  voix pour Modeste Mulasa et zéro pour Patsho Panda. 

S'exprimant pour la première fois sur son élection, Willy Bitwisila ne se dit pas surpris. Son élection à la tête du Kwango va lui permettre de poursuivre la construction de la province du Kwango. 

"Je ne suis pas ému par rapport à ce qui vient d'arriver aujourd'hui. Tout simplement parce que nous sommes dans la ligne droite de ce que nous faisons déjà. Et donc, on est dans la continuité. Je pense que, si aujourd'hui, les représentants de la population du Kwango m'ont fait confiance, c'est d'abord parce qu'ils connaissent les efforts que nous déployons pour que notre province du Kwango aille de l'avant. Et leur espoir, que je ne devrais pas du tout, ce serait, évidemment , de poser encore davantage d'actes allant dans le sens d'apporter sourire à nos diverses populations" a déclaré Willy Bitwisila, Gouverneur élu du Kwango. 

Il a tout de même consacré sa victoire à la famille politique du Chef de l'État derrière qui il se range. 

" Il s'agit d'une victoire de l'Union sacrée. Je félicite les trois autres candidats qui étaient en lice. Ils n'ont pas démérité, mais seulement qu'aujourd'hui, ce n'était pas leur jour", conclut-il. 

Willy Bitwisila avait présenté samedi un vaste programme basé notamment sur le redressement  socio-économique de la province du Kwango. Au-delà de la paix sociale qu'il s'est engagé à rétablir, le bon fonctionnement de la justice, l'incitation des investisseurs afin de développer, notamment le secteur de l'énergie, celui qui était le candidat n°3 a aussi promis de mettre en place un programme d'urgence de la relance de l'agriculture qui conduira à la réhabilitation des routes. 

Willy Bitwisila vient aussyen tête de liste pour les élections des sénateurs pour avoir obtenu 5 voix, suivi de Justin Kapenda 3 voix, Luheto Kididi Platini 3 voix et Na Ikamba Simon 3 voix. 

Jonathan Mesa,  à Kenge