Kwango : les professionnels des médias sensibilisés sur les discours de haine en prélude des élections des gouverneurs et sénateurs

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

L'impact négatif des discours de haine et des messages à caractère tribal était au cœur d'une sensibilisation jeudi 18 avril par le cadre de concertation de la société civile du Kwango à l'intention des professionnels des médias dont les journalistes en prélude des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs, prévues le 29 avril dans la province du Kwango.

Le cadre de concertation de la société civile a invité les journalistes à censurer tout contenu ou message de nature à créer des ségrégations tribales au sein de la communauté pendant cette période où les acteurs politiques se regardent en chiens de faïence.

De commun accord avec l'Union nationale de la presse du Congo et les responsables des médias, les participants ont convenu de ne "relayer que des messages de paix à partir du 20 avril jusqu'après les élections" afin de maintenir la paix et la cohésion sociale.

Le cadre de concertation de la société civile s'est engagé à organiser une série d'émissions pour éviter que la période électorale ébranle le vivre ensemble dans la province du Kwango, ont résolu les participants.

" Tous les experts, même ceux de la presse en ligne, ont pris l'engagement de vouloir travailler sans relâche dans ce sens-là. On s'est dit qu'à partir de ce 20 avril 2024 jusqu'après les élections, il faudra diffuser seulement des messages de paix, pour prôner la cohésion et la considération mutuelle. Et nous allons organiser des émissions à travers toutes les radios communautaires dans la province pour sensibiliser afin que les élections des gouverneurs et des sénateurs ne soient pas l'opprobre pour notre province ou une source de tensions ou de violences. Nous voulons la paix," a déclaré Lucien Lufutu, président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.

Pour sa part, le président de l'Union nationale de la presse du Congo, section Kwango, a invité les journalistes à travailler en toute responsabilité pendant cette période.

" Ils doivent savoir que les messages de haine ou à caractère tribal ne contribuent pas au développement, c'est vraiment un frein. Nous invitons les professionnels des médias à mettre ces genres de discours ou messages au frigo, à ne pas diffuser de tels messages. Même s'ils vont recevoir des politiciens dans leurs studios, qu'ils sachent comment s'y prendre pour que la haine soit bannie," a indiqué Georges Kilunda, président de l'UNPC/Kwango.

Quatre candidats, dont une femme, vont concourir pour les élections des gouverneurs dans la province du Kwango. Une trentaine de dossiers de candidatures ont été déposés pour les élections des sénateurs dans ce coin du pays.

Jonathan Mesa, à Kenge