Urgence d'investir dans la gouvernance de l'Est de la RDC soulignée par le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme

Photo
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a conclu sa visite officielle en République démocratique du Congo en mettant un accent particulier sur l'urgence d'investir dans la gouvernance de la région de l'Est, en proie à des conflits depuis des décennies. 

Lors d'une interview exclusive avec ACTUALITE.CD, Türk a déclaré que la situation dans l'Est du Congo était "une tragédie", surtout pour la population locale qui souffre énormément. Il a souligné l'importance d'une approche holistique dans la restauration de l'autorité de l'État, en insistant non seulement sur la sécurité, mais aussi sur les secteurs judiciaire, éducatif et de la santé. "Ce n'est pas seulement renforcer les forces de sécurité, mais aussi garantir que l'éducation et les soins de santé répondent aux besoins des populations affectées par le conflit", a expliqué Türk. Il a appelé les pays limitrophes à respecter leurs obligations légales en ne soutenant pas les groupes armés et a insisté sur la nécessité pour les autorités congolaises de sécuriser et d'investir dans les zones touchées. 

Le Haut-Commissaire a également fait part de son inquiétude concernant le nombre croissant de déplacés, avec cinq-cent-mille nouvelles personnes déplacées depuis octobre dans les zones contrôlées par le M23, portant le total à près de 2,7 millions. En Ituri, les affrontements intercommunautaires entre les groupes armés CODECO et Zaïre ainsi que les attaques de l'ADF contre la population civile ont exacerbé la crise humanitaire. "La communauté internationale doit reconnaître l'urgence de la situation et contribuer de manière constructive à la stabilisation de la région", a conclu Türk, appelant à un engagement renforcé pour mettre fin à l'impunité et à la violence qui prévaut dans l'Est de la RDC.