RDC : face à la menace de grève des enseignants, l’intersyndicale de l'EPST exige le respect des engagements du gouvernement

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

L'intersyndicale des enseignants de l'Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST) s'est réunie en session extraordinaire vendredi 12 avril dernier à son siège à Bandal pour évaluer les avancées du gouvernement suite aux accords de la commission paritaire de Biwa tenus à Kinshasa en février et mars 2024.

Les leaders syndicaux ont exprimé leur déception face à la lenteur du gouvernement à honorer ses engagements prévus pour être mis en œuvre au deuxième trimestre de l'année en cours. Devant ce constat, ils ont mis en garde contre les conséquences de cette inaction.

En l'absence de progrès significatifs, l'intersyndicale menace de prendre des mesures drastiques, y compris le boycott des évaluations certificatives de 2024 et la cessation collective des enseignements dans tous les établissements publics d'enseignement primaire, secondaire et technique.

Une grande assemblée générale extraordinaire des enseignants est prévue pour déterminer les actions à entreprendre si aucune solution satisfaisante n'est trouvée. Godefroy Matondo, président et porte-parole de l'intersyndicale, souligne l'urgence de la situation et appelle à des solutions durables et responsables pour éviter une crise dans le sous-secteur de l'EPST.