Coopération RDC-JAPON : Suzuki Motors dote l'INPP des matériels didactiques pour la formation des techniciens en mécanique automobiles

1
Photo d'illustration.

L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a abrité,  ce jeudi 18 avril, la cérémonie de remise de don en équipements pour la formation des techniciens automobiles, par la firme Japonaise Suzuki Motors Coorporation. 

Cette donation est composée principalement de 3 véhicules de la marque Suzuki ainsi que plusieurs pièces de cette marque et vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle dispensée par l'INPP.

Elle vient renforcer la coopération technique entre entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette institution ayant l'ambition de former des ressources humaines compétentes dans la mecanique automobile notamment. 

"Ce don n'est pas une activité unique pour notre entreprise. Le Gouvernement du Japon et la JICA fournissent une coopération technique à la RDC depuis de nombreuses années. Ils ont mis en œuvre un projet visant à renforcer les capacités de l'INPP et ont placé la formation des techniciens automobiles au cœur du projet. Je suis convaincu que l'INPP accroîtra l'importance de la formation des techniciens automobiles à mesure que la propagation des automobiles augmente en raison de la croissance économique et de la demande de services après-vente des techniciens automobiles", a déclaré Shinji Ishikawa de la Division des services outre-mer de Suzuki.

Le Directeur General de l'Inpp a remercié le délégué de Suzuki pour toute la sollicitude et pour tout le souci d'accompagnement et d'encadrement dont est bénéficiaires son établissement.

1

De son côté, la JICA, qui depuis 2011 contribue au développement de l'INPP à travers les conseils techniques aux enseignants, veut voir l'INPP mettre à profit cette donation pour étendre ses capacités à travers le pays.

"Dans le cadre de la promotion de la coopération avec les entreprises privées japonaises, cet apport en matériel vient enrichir la filière mécanique automobile de l'INPP, ce qui permettra aux différentes entités à travers le pays qui bénéficieront de ces matériels de former les apprenants sur cette technologie et de garantir la maintenance des véhicules de la marque Suzuki", a précisé le représentant résident de la JICA Keiichi Okitsu.

La ministre Claudine Ndusi a appelé les agents et cadres de l'INPP à la gestion responsable de ce matériel, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération gagnant-gagnant signée entre la République Démocratique du Congo et le Japon.

A la suite de ce don, Suzuki Motor Corporation s'esg engagé à offrir dans l'avenir des opportunités de renforcement des capacités aux formateurs de l'INPP dans la maintenance des voitures électriques notamment. 

Cette initiative souligne également l'importance du partenariat public-privé dans la promotion de l'éducation et de la formation professionnelle en Afrique, et offre un exemple inspirant de la façon dont les entreprises internationales peuvent contribuer de manière significative au développement des communautés et des nations.

Jordan MAYENIKINI