RDC: un gouvernement de 45 membres?

Judith Suminwa Tuluka
Judith Suminwa Tuluka

La Première ministre Judith Suminwa nommée le 1er avril dernier continue des échanges avec des regroupements politiques en vue de former le gouvernement. Le pays est habitué à des gouvernements de “sa taille”, comme souhaitent certains politiques congolais. Mais au regard des défis énormes qu’éprouve la RDC, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander la mise en place d’un gouvernement moins colossal en vue de réduire le train de vie des institutions. 

Mardi, parmi les regroupements reçus par la Première ministre, il y a la plateforme Politique et Électorale des Acteurs attachés au Peuple (PEP-AAAP) de Tony Kanku. Dans le compte-rendu des échanges, Laurent Batumona, président du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) qui s’est exprimé au nom de la plateforme a indiqué que Mme Suminwa envisage de former un gouvernement de moins de 50 membres.

"La première ministre a proposé un gouvernement de 45 ministres mais nous pensons que pour favoriser l’unité nationale et éviter les dissensions, elle pourrait revoir sa position. En deuxième lieu, nous avons discuté du programme du gouvernement. Nous avons élaboré nos propositions afin qu'elles soient intégrées dans le programme", a dit Laurent Batumona.

La plateforme PEP-AAAP va aussi remettre la liste de ses candidats ministres en tenant compte de critères fixés par Judith Suminwa.

"Madame la première ministre nous a informés du ratio entre le nombre de ministres et de députés. À titre illustratif, 10 députés nationaux correspondent à 1 ministère, et 6 à 9 députés nationaux équivalent à un vice-ministère. Nous lui avons également présenté nos ambitions qu'on ne peut pas dévoiler ici en public. En ce qui concerne les noms de nos représentants ou délégués sous la direction de notre autorité morale Tony Kanku Shiku, nous allons faire des discussions internes pour proposer nos listes comme Madame la première ministre a demandé c'est-à-dire tenir compte de la géopolitique, compétences, expériences, les femmes", a ajouté M. Batumona.

La plateforme politique PEP-AAAP regroupe en son sein plusieurs organisations politiques notamment AAAP, AE, AMSC et A2R. Avec un total de 37 députés nationaux, elle se positionne selon ses dirigeants comme la 3ème force de la majorité parlementaire identifiée récemment par l'informateur.

Pour cette étape des consultations, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échanges avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.

Clément MUAMBA