Formation du gouvernement Suminwa : "nous devons regarder les intérêts de la population, donc nous devons l'aider à aller très vite" (Didier Mundela)

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Après échange avec la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, le regroupement politique Action des alliés pour l'essor du Congo (AAEC) a émis le vœu de voir les choses s'accélérer afin de mettre en place la nouvelle équipe gouvernementale.

Pour son président national Didier Mundela Mbuyi, il est temps de privilégier maintenant les "intérêts" de la population et non suivre toujours "les caprices" des acteurs politiques.

"Nous lui avons dis ça, nous l'avons réitéré parce-que nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois si je ne me trompe et nous ne pouvons pas continuer à attendre indéfiniment, la population nous attend, ce n'est pas nous, on ne peut pas regarder nos intérêts personnels, nous devons regarder les intérêts de la population d'abord parce-que nous sommes les serviteurs en tant que chef nommé ou quoi ou député, nous sommes des serviteurs donc nous devons faire vite, nous devons l'aider à aller très vite pour implémenter la vision du Chef de l'État pour que demain le Congo, les congolais aient aussi le sourire", a dit devant la presse Didier Mundela après échange avec la première ministre Judith Suminwa.

Cette rencontre a permis aux délégués de ce regroupement politique d'être informés sur les critères et profils des membres du prochain gouvernement. À en croire Didier Mundela, sa famille politique regorge de candidats valables pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale mais aussi accompagner le second mandat du Président Félix Tshisekedi et la nouvelle première ministre.

"Nous avons échangé sur sa mission qui est de former un gouvernement et aussi le programme et quelques éléments pour le futur programme du gouvernement. La première ministre Judith Suminwa nous a parlé de la taille du gouvernement, elle nous a parlé de certains critères pour les futurs membres du gouvernement, c'était un échange fructueux qui nous a permis d'avoir un peu une idée de ce qui va se passer dans les jours à venir", a indiqué Didier Mundela.

À lui de poursuivre :

"Le regroupement politique répond aux critères donc nous avons esquissé tous les critères, nous nous voyons capables et prêts à être dans le gouvernement. Nous répondons à ces critères, nous sommes là, quand nous avons échangé, elle a vu en nous des hommes et des femmes capables de répondre à ces critères là donc c'est à elle de décider pour le futur et je crois qu'en tant que congolais, en tant que politicien et technocrate nous sommes capables de répondre et nous répondons à ces critères, les 4 où 5 critères là qui ont été cités".

Pour cette nouvelle étape, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échange avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.

Le gouvernement dirigé par Mme Suminwa Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

Clément MUAMBA