Forum des Femmes Leaders : à Kinshasa, le gouvernement et tous ses partenaires se sont engagés à poser des actions concrètes pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, soutenir l’autonomisation des femmes

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Trois jours durant, dans la capitale de la République Démocratique du Congo, il s’est tenu un Forum de haut niveau des femmes leaders avec l’objectif de faire baisser considérablement le taux de mortalité maternelle et néonatale dans le pays et favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. L’évènement initié par la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s'est achevé le 28 mars 2024. 

“Je me réjouis des conclusions et recommandations formulées à l’issue des échanges, partages d’expérience et des idées qui ont eu lieu dans les différents panels et travaux de groupe qui se sont tenus durant ces trois jours. Notre engagement collectif à initier la transformation et favoriser la responsabilisation dans la lutte contre la mortalité maternelle signifie que nous sommes prêts à changer profondément la façon dont nous travaillons. Au-delà des déclarations d’engagement, nous avons plaidé pour des actions concrètes et ciblées sur le terrain pour répondre aux besoins des femmes et des filles, particulièrement celles qui sont dans les zones rurales, les femmes déplacées, les personnes vivant avec handicap, les autochtones. Les récits émouvants des femmes braves et exceptionnelles rencontrées durant ces assises résonnent encore en moi : des vifs moments d'émotion”, a déclaré l'Épouse du Chef de l’Etat, avant de lancer de manière officielle la campagne unificatrice pour la réalisation de l'égalité des sexes en Afrique sous le thème "Nous sommes tous égaux ", une initiative de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement. 

Ce discours de clôture a été précédé par des moments intenses de travail en groupes, des panels et autres présentations sur lesdits sujets. Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, a au nom du gouvernement de la République, remercié et honoré la Distinguée Première Dame pour son engagement sans failles dans les questions des populations congolaise ainsi que sa main toujours diligente pour anticiper certaines actions du gouvernement. Il a également, au nom du gouvernement, promis un engagement ferme dans l’atteinte des objectifs et mise en œuvre des recommandations du Forum. 

Il faut noter que pour la deuxième journée du Forum, un village spécial avait été ouvert au quartier 7 de la commune de N'djili, terrain Massamba. Sur place, tous les partenaires du gouvernement congolais dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ont présenté et offert leurs services aux femmes et filles qui ont visité les stands. Il y avait également à cet endroit, des services de vaccination contre la poliomyélite, des méthodes de planification familiale et des services des soins après avortements. 

La Distinguée Première Dame avait parcouru tous les stands pour palper du doigt les services disponibles, avant de prendre part active aux enseignements de consultation prénatales (CPN) et de fournir, infirmière fût-elle, la vaccin contre la poliomyélite aux nouveaux nés. 

Les agences du système des Nations Unies, les représentations diplomatiques et autres organisations qui œuvrent dans la promotion des droits des femmes et des filles, les femmes leaders politiques et autres secteurs ont tous eu des représentants pour signifier clairement leur engagement du haut de la tribune. 

Le Bureau