Contentieux électoraux au Kwilu : un député provincial et deux chefs coutumiers remplacés 

Cour d'appel du Kwilu
Cour d'appel du Kwilu/Photo droits tiers

La Cour d'appel du Kwilu s'est prononcée ce vendredi 29 mars sur les requêtes en contestation des résultats introduites à l'issue des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023. 

Sur 35 requêtes, 17 ont été déclarées recevables mais non fondées. 13 ont été déclarées irrecevables, et seulement 3 déclarées recevables et fondées. Deux autres requêtes ont fait objet de désistements au cours de la procédure. 

Parmi les élus remplacés, on compte le rapporteur du bureau d'âge, Joël Ibilaba, élu de Kikwit, qui cède sa place à Ida Nzumba. Les chefs coutumiers de Bagata et de Gungu récemment cooptés ont également été remplacés. 

Invalidé à ce jour, le député provincial élu de Kikwit, Joël Ibilaba avait, après proclamation des résultats provisoires par la Ceni, fait observer une erreur matérielle. Malgré sa proclamation, c'est le nom de la candidate Ida Nzumba qui figurait sur la liste des élus. L'erreur avait finalement été corrigée par la Ceni. Trois mois après, c'est la même candidate qui la remplace à l'Assemblée provinciale du Kwilu. 

Jonathan Mesa, à Kikwit