RDC : Le Front commun de la jeunesse appelle les entrepreneurs à ne pas "insulter les autorités du pays" mais à briser ou escalader certains portes pour s'épanouir

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L'organisation des jeunes entrepreneurs "Front commun de la jeunesse" a organisé un dîner d'affaires ce mardi 19 mars autour des questions de l'entrepreneuriat chez les jeunes. Le président national de cette organisation, Don Israël Mbuyi, s'est entretenu avec les jeunes entrepreneurs sur le thème : "Les clés du succès au Congo". Il recommande à la jeunesse d'être résiliente en poursuivant leurs objectifs.

" Ce que nous visons, c'est responsabiliser la jeunesse congolaise. L'entrepreneuriat est une affaire de portes : certaines doivent être ouvertes, d'autres brisées et d'autres escaladées. Il est malheureusement constaté que dans nos habitudes, les jeunes passent leur temps à pleurer et à se lamenter. Nous sommes venus avec le concept de dire aux jeunes : nous pouvons le rendre possible. Il n'est pas question de continuer à insulter les autorités du pays. Nous cherchons des voies et moyens pour savoir comment nous pouvons être des solutions aux problèmes que traverse le Congo. Le problème de l'entrepreneuriat n'est pas d'abord le financement, c'est l'idée, la patience et la résilience. Au-delà de cela, le financement peut suivre. Le Front Commun pour la Justice a une structure juridique en son sein pour suivre l'évolution des différents projets, afin que les jeunes puissent aller de l'avant ", a déclaré l'entrepreneur Don Israël Mbuyi.

Le front commun de la jeunesse a remis une enveloppe de 22 500 000 francs congolais à 15 entrepreneurs pour soutenir leurs projets de création d'entreprise. Cette structure promet par ailleurs de créer une plateforme associative qui aura un statut d'entreprise pour résoudre la problématique des multiples taxes demandées par les services de l'État.

Ivan Kasongo