Caricature : un but, un geste, une résiliation de contrat de Luvumbu

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Tout est allé très vite pour Héritier Luvumbu. Le footballeur congolais évoluant au Rayon Sports, au Rwanda, était jusque le week-end dernier, un des joueurs de ce club avant que les choses ne se retournent contre lui. Après son but lors du match de son équipe face à Police FC, Luvumbu a célébré en couvrant sa bouche et en pointant deux doigts sur sa tempe. Un geste qui n’est pas passé dans le pays de Paul Kagame.

Juste après, le club a fait savoir qu’il désapprouve le geste de Héritier Luvumbu avant que le joueur ne soit suspendu pour six (6) mois de toutes activités sportives au Rwanda. Comme si cela ne suffisait pas, la sanction suprême n’a pas tardé à arriver. Le club a annoncé ce mardi la résiliation du contrat de son joueur à cause de ce geste.

Cette célébration considérée comme une expression de soutien et de solidarité aux populations de l'Est de la RDC qui subissent les affres de l’insécurité qui a causé des millions de morts depuis plus de 20 ans, a été exhibé par les joueurs congolais lors du match de la demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire face au pays hôte.

Il symbolise, dans l’entendement populaire, le silence de la communauté internationale face à cette situation qui n’a que trop duré dans cette partie de la RDC. Mais au Rwanda, le geste a été interprété comme une dénonciation de l'agression de la RDC par le Kigali qui ne l’a toujours pas reconnue. Du côté congolais, les internautes ont salué le geste de Luvumbu, bien qu'aucune réaction officielle n'ait été enregistrée à Kinshasa jusqu'à présent.

La résiliation du contrat de Luvumbu marque une nouvelle étape dans cette controverse qui mêle sport et politique, suscitant des réactions contrastées au Rwanda et en RDC. Luvumbu est arrivé ce mercredi à Kinshasa, il a été accueilli par le ministre des sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo.