RDC: la maladie de lèpre a presque disparu au Nord-Kivu

Photo d'illustrations
Photo d'illustration

La Coordination provinciale du programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Nord-Kivu (PNLT) a affirmé  que ‘’la lèpre est en voie de disparition dans l’ensemble de la province’’. La nouvelle a été officialisée le 31 janvier par Kakurusi Thiery, responsable de cette coordination, à l’occasion  des journées mondiales de la lèpre.

« Certainement, la lèpre est en voie de disparition dans le Nord-Kivu et les statistiques vont de manière décroissantes. Nous restons au travail pour en éradiquer l’existence dans notre environnement. Nous nous attelons  sur les statistiques de l’année dernière où 66 nouveaux cas ont été enregistrés dans les zones de santé de Butembo, Mangurejipa, Alimbongo et  Beni. Ce chiffre est très significatif vis-à-vis des années antérieures et à la même période où l’on recevait plusieurs cas », martèle-t-il. Il a tout de même expliqué le mécanisme par lequel la propagation des microbes se fait tout en  informant sur les méthodes  préventives à adopter. 

« Une fois que tout sujet constate l’apparition de tâches rougeâtres ou brunes sur sa peau, il doit forcément aller vers de structure sanitaire pour se faire dépister. La négligence peut apporter d’infirmités dues à la lèpre. Au début, il est difficile de savoir qui a la lèpre et qui n’en a pas et, pour ça, il faut plus ou moins 6 mois pour détecter l’existence effective de la maladie ; car  aussitôt qu’un sujet souffrant de la lèpre respire, il émet dans la nature d’importants microbes qui peuvent entrer  dans toute muqueuse nasale pour s’y  multiplier. » 

Globalement, la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae, principale bactérie responsable de la contagion. Cette maladie se manifeste par des lésions de la peau, des nerfs périphériques, de la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que des yeux. La lèpre est curable, et le traitement à un stade précoce permet d'éviter les incapacités. Les personnes touchées par la lèpre peuvent présenter des difformités des organes qui peuvent s'atrophier.  Le simple contact occasionnel avec une personne atteinte de la lèpre, comme lui serrer la main, la serrer dans les bras, partager un repas ou s'asseoir à côté d'elle, ne suffit pas à contracter la maladie. De plus, la maladie cesse d'être contagieuse dès le début du traitement. Dans le monde, les journées mondiales des malades de la lèpre se tiennent les 29, 30 et 31 janvier. 

Et à l’occasion, la coordination de la lèpre et tuberculose du Nord-Kivu a lancé un appel aux populations d’éviter d’attitudes discriminatoire à l’égard de personnes atteintes de lèpre.

Jean Marie Makuma