Beni : la MONUSCO sensible les femmes prisonnières à l’auto-dépistage des cancers de sein et de col de l'utérus

Photo d'illustration
Photo d'illustrations/Droit tiers

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer de sein et de col de l’utérus, l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO a organisé lundi 5 février 2024 à la prison de Beni (Nord-Kivu) une journée de sensibilisation à la prévention et la lutte contre les cancers en question.

L’information a été livrée par Nziavake Léocardie, médecin en chef à la prison de Beni, qui a confirmé la participation de plus de 50 femmes prisonnières à l’activité et a tout de même affirmé que ces dernières avaient bénéficié du dépistage volontaire quant à ces cancers :

« De toute façon, notre sensibilisation a sûrement eu d’effet positif sur les pénitentiaires que sont ces dames ; elles sauront comment s’auto-examiner sans notre concours, car ayant déjà reçu d’instructions sur de potentiels signes et symptômes des cancers de sein et du col de l’utérus. Dans le futur, si jamais il arrivait qu’elles sortent de prison, elles pourront être utiles et sensibilisatrices des autres femmes », explique le Dr Nziavake.

Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment des tumeurs. C'est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans la population après celui de la prostate. Cependant, dans le cas du cancer de col de l’utérus, la tumeur qui s’y produit, provoque des pertes vaginales anormales, des douleurs pelviennes, des saignements vaginaux et des relations sexuelles douloureuses.

Dans le monde, la journée des cancers de sein et celui du col de l’utérus est commémorée chaque 04 février

Jean Marie Makuma