RDC : Africa CDC et Sanru s'engagent dans l'amélioration de la sécurité sanitaire

Le DG du CDC Afrique et le directeur du conseil d'administration de SANRU
Le DG du CDC Afrique et le directeur du conseil d'administration de SANRU

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) et Soins de santé primaires en milieu rural (Sanru) ont conclu, vendredi 10 février à Kinshasa, un partenariat sur la sécurité sanitaire en vue de renforcer la surveillance des maladies et la veille des épidémies en  République Démocratique du Congo. 

Initié pour une durée de trois ans, ce partenariat va faciliter la coopération et la collaboration dans des domaines d'intérêt mutuel pour accélérer l'atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU) et améliorer la sécurité sanitaire à travers la réparation et la réponse aux urgences . 

" CDC-africa est une organisation de l'Union Africaine dont pour nous l'objectif, c'est de renforcer les capacités des pays africains à répondre à toutes les maladies et les épidémies. Et Sanru, c'est la plus grande organisation de santé publique en RDC, ce n'est que justice que nous puissions signer ce protocole d'accord pour cheminer nos appuis mais aussi les appuis de tous les partenaires sous le leadership du gouvernement à travers Sanru ", a déclaré Jean Kaseya, directeur général du CDC-Afrique. 

Pour sa part, Jules Malonga Miatudila, Directeur du conseil d'administration chez Sanru a salué ledit partenariat. 

" Ce partenariat est quelque chose que nous attendions depuis très longtemps et c'est arrivé à point nommé. La coopération ne va pas tellement changer de ce que nous faisons en RDC. Ce qui va nous aider à commencer maintenant à documenter le grand travail que nous faisons. Cet accord va aussi nous aider à devenir visible sur le plan régional et continental ", a-t-il souligné. 

A

Présent à cette activité, Romain Muboyayi, Directeur de cabinet du ministre national de la santé, a réitéré l'engagement du gouvernement congolais à travers le ministère de la santé de pouvoir accompagner ce projet.

" Nous sommes fiers de cette collaboration. Le ministre de la santé est prêt à accompagner Sanru et tous les partenaires pour le renforcement du système de santé,  en commençant par les soins de santé primaire auxquels nous croyons fortement ", a-t-il soutenu. 

Les deux partenaires notamment CDC-Afrique et Sanru vont collaborer dans les axes ci-après: soutenir le renforcement des systèmes intégrés de santé publique ; appuyer le développement d'établissements de santé publique nationaux ; Soutenir la transition numérique intégrée des systèmes de santé et aussi parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et filles afin d'améliorer l'accès au service de santé pour tous.

CDC Afrique est une institution autonome de santé publique de l’Union africaine (UA) qui a pour mandat de prévenir et de contrôler les maladies en Afrique en fournissant une orientation stratégique et un soutien aux 55 États membres de l’Union africaine .

Grâce Guka