RDC: le centre hospitalier Akram et le médecin directeur de l’hopital général de Kinshasa suspendus pour présumée négligence dans la prise en charge gratuite d’une femme enceinte décédée 

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba a, dans une correspondance du 6 février dernier, suspendu le fonctionnement du centre hospitalier Akram à Kinshasa/Limete à la suite du décès d’une femme enceinte ainsi que son bébé pour présumée négligence dans la prise en charge gratuite de celle-ci. 

D’après cette correspondance, la suspension court jusqu’à l’issue des enquêtes approfondies diligentées à cet effet. 

Dans une autre correspondance datant du 7 février portant procès verbal d'ouverture d’action disciplinaire, le secrétariat à la santé publique, hygiène et prévention annonce la suspension du médecin directeur de l'hôpital général de Kinshasa, Dr Divengi Nzambi Jean-Paul.  

Il est suspendu pour la même cause. A en croire ce document, il a, “ dans l'exercice de ses fonctions de médecin directeur de l'hôpital général de Kinshasa, failli à assumer ses responsabilités pour garantir la prise en charge gratuite de la femme enceinte, de l'accouchement et du nouveau-né, faits ayant entrainé la mort de Madame Tshibidi Mulumba Annie et de son bébé ”.

Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 10 et 26 de l'Ordonnance n°81-067 du 07 Mai 1981 portant règlement d'administration relatif à la discipline, indique cette correspondance. 

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a officialisé, mardi 5 septembre 2023, la gratuité de la maternité. Cette mesure est dans un premier temps expérimentée à Kinshasa avant de s’étendre sur l’ensemble du pays.