Épidémie de Choléra : la RDC a elle-même notifié près de 30% de tous les cas de la région de la SADC, soit 55,152 cas

L'une des salles de prise en charge des cas de choléra au Lualaba
L'une des salles de prise en charge des cas de choléra au Lualaba

La situation de l'épidémie de Choléra au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a été abordée lors de la 123e réunion du Conseil des ministres présidée par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine. D'après la note d'information présentée par le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Docteur Olen Obe Nzem Serge, la République Démocratique du Congo à elle seule compte 30% de tous les cas notifiés au niveau de la région.

"Le Vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a rapporté la réunion extraordinaire des ministres de la santé de la SADC qui s'est tenue le 27 janvier 2024 en visioconférence sur les récentes flambées de Choléra. Il a indiqué que dans la région de la SADC, 183,253 cas ont été notifiés, parmi lesquels 3,243 décès ont été observés pour la même période dans 8 pays. La République Démocratique du Congo a quant à elle notifié près de 30% de tous les cas de la région de la SADC, soit 55,152 cas et 517 décès avec une létalité de 0,93%", rapporte le compte rendu de la réunion lu le vendredi 2 février 2024 par Catherine Katumbu Furaha, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine.

Afin de limiter la transmission dans les autres pays, les ministres de la Santé ont convenu de mutualiser les efforts pour mieux prendre en charge le Choléra dans la région.

"À l'issue de cette réunion, les recommandations suivantes ont été formulées : engagement du pays pour renforcer les mesures préventives afin d'éviter la propagation du choléra et d'autres maladies diarrhéiques à travers les autres pays voisins, préparation de la réunion extraordinaire des Chefs d'État qui s'est tenue ce vendredi 2 février 2024 en visioconférence peu avant la tenue du Conseil des ministres", ajoute le compte rendu de la réunion.

Complétant le Vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention sur ce point, Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre d'État, ministre de l'intégration régionale, qui a représenté le Président de la République Félix Tshisekedi à ces assises, a rassuré que les Chefs d'État de la SADC ont validé les travaux de la session ministérielle.

"Ils ont recommandé à chaque État un renforcement de la sensibilisation de la population sur l'hygiène, une amélioration des mesures de surveillance, une meilleure surveillance épidémiologique et biologique, la promotion de la production locale des vaccins et médicaments de prise en charge du Choléra", a-t-il conclu sur ce chapitre.

Le 30 janvier dernier, les autorités provinciales du Haut-Katanga ont déclaré officiellement l’épidémie du choléra dans cette région minière du sud-est de la République démocratique du Congo. Selon Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé, des cas sont notifiés presque sur toute l'étendue de la province. Sur 160 cas, 16 décès sont notifiés au cours de ce mois de janvier finissant.

Clément MUAMBA