L’OMS confirme pour bientôt l’introduction des vaccins antipaludéens en faveur des enfants dans plusieurs pays africains dont la RDC

Test pour diagnostiquer le Paludisme
Test pour diagnostiquer le Paludisme

L’Organisation mondiale de la santé, à travers un communiqué, annonce l’arrivée imminente des vaccins contre le paludisme tel que recommandé par son expertise. Ce vaccin sera disponible dans plusieurs pays d’Afrique dont la République Démocratique du Congo :

« Les vaccins vitaux contre le paludisme recommandés par l’OMS seront bientôt mis à la disposition des enfants en RDC et dans l’ensemble du continent africain. Une étape historique vers une vaccination plus large contre l’une des maladies les plus mortelles pour les enfants », a annoncé l’OMS le 22 janvier dernier. 

L’organisation prévoit également que le vaccin antipaludique doit être administré selon un schéma à 4 doses aux enfants à partir de l’âge de 5 mois et recommande que le programme national de vaccination peut toutefois décider d’administrer la première dose à un âge plus avancé ou légèrement plus précoce en fonction de considérations opérationnelles. Une cinquième dose, administrée un an après la quatrième dose, peut être envisagée dans les contrées où il subsiste un risque important de paludisme chez les enfants un an après avoir reçu la quatrième dose.

Jean Marie Makuma