RDC-CENI : pour Denis Kadima, la mutualisation des opérations avec l'ONIP et l'INS est “stratégique”

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a évoqué ce lundi 16 mai la problématique de la mutualisation des opérations avec l’Institut national de la statistique (INS) et l’Office national d’identification de la population (ONIP). Il a rassuré que les échanges entre eux se poursuivent mais aussi autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Il a révélé que cette mutualisation des efforts va se faire sur le plan stratégique d'autant plus que son institution, contrairement aux deux autres, fait face à la contrainte du délai constitutionnel c'est-à-dire l'organisation des élections en 2023.

« La mutualisation, c'est une réalité, on échange beaucoup, on se rencontre souvent autour du Premier ministre ou sinon dans des équipes techniques et nous échangeons des points de vue, seule différence qu'il y a maintenant cette mutualisation se fait sur le plan stratégique c'est-à-dire nous nous complétons dans le travail que nous faisons. Ce qui a été évité, c'est d'avoir les deux équipes constituées comme une équipe intégrée parce qu’à la différence de l'INS et de l'ONIP, la commission électorale nationale indépendante a une contrainte majeure, l'exigence du délai constitutionnel. Donc nous ne pouvons pas aller au-delà de 2023 pendant que leurs activités à eux quoique tout aussi urgentes mais elles ne font pas face à cette contrainte de temps mais sinon la collaboration est là », a expliqué Denis Kadima Kazadi.

Pour être plus explicite, le successeur de Corneille Nangaa révèle comment la collaboration stratégique va se passer entre ces trois institutions.

« Un exemple pour que vous compreniez : quand nous recueillons les informations, nous avons besoin de plus au moins 14 informations c'est-à-dire nom de l'électeur, lieu de naissance, la date de naissance, etc. mais eux au niveau de ces deux institutions, ils ont besoin de beaucoup plus d'informations … Alors ce que nous allons faire, nous allons recueillir les informations dont nous avons besoin et celles dont ces deux institutions ont aussi besoin (…). Quand je dis informations, c’est en fait les données. Nous allons recueillir toutes les informations et à la fin de l'exercice de la commission électorale nationale indépendante qui consiste à enrôler toute personne âgée de 16,17 ans jusqu'au-dessus nous allons leur donner ce fichier et eux ils pourront l'exploiter parce qu’ils auront les éléments dont ils auront besoin et ils pourront continuer le recensement de la population âgée de 0 à 15 ans donc c'est un processus complémentaire donc la collaboration, la mutualisation est là », a ajouté Denis Kadima Kazadi.

Le gouvernement de la République tient à la mutualisation des opérations entre les trois institutions pour des raisons économiques. Selon le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cette mutualisation se fera sans handicaper l’autonomie et les délais contraignants de la CENI :  « la discussion est au niveau du gouvernement, l’option a été levée et le décret adopté en conseil des ministres dans le cadre de cette mutualisation. Besoin d’assurer, surtout pour la CENI qui a des délais les plus contraignants, que ces opérations ne puissent pas l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Nous pensons que c’est possible. Je tiens à apporter ces précisions, comme cela on n’aura pas de confusion », avait-il dit répondant à une question de ACTUALITE.CD au cours d’un déjeuner de presse.

Clément MUAMBA