Voyage du Pape en RDC: à côté de la participation des fidèles à travers une collecte qui est lancée, le gros du financement viendra du gouvernement

Cathédrale Saint Baptiste
Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola à Mbuji-Mayi/Ph. droits tiers

L’Eglise catholique et les autorités congolaises accélèrent les préparatifs de l’organisation du voyage du Pape François en RDC. Des commissions mixtes ont été mises sur pied. Les autorités mettent les petits plats dans les grands pour que tout se déroule normalement tant à l’étape de Kinshasa qu'à celle de Goma.

« De façon globale, nous sommes dans le bon. Je crois que ça va. Que ce soit la préparation spirituelle à travers les prières ou que ce soit la préparation organisationnelle. Même si on peut dire qu’on est un peu en retard sur le programme, j’ai bon espoir qu’on va accélérer les choses », a expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes.

Sur le plan financier, le gouvernement mettra la main dans la poche: « Le Pape n’est pas n’importe qui. Il vient avec une double casquette. Il est le chef de l'Église catholique universelle. Il est aussi chef d’un Etat. C’est ce qui fait que dans la préparation, nous travaillons en collaboration avec le gouvernement », a ajouté le prélat.

Et d’ajouter: 

« Il y a des charges que le gouvernement est disposé à assumer et il y en a que l’Eglise va assumer. C’est pour cela que nous avons demandé la contribution des fidèles. Le gros de charge sera pris en charge par le gouvernement ».

Contexte 

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40 % de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.