RDC-Beni: deux positions de l’armée incendiées près de Kikingi au cours d’une incursion des ADF

Illustration
Les militaires FARDC au cours d'une opération contre les ADF

Au moins un civil a été tué par balle et un autre blessé au cours d’une irruption des combattants ADF, mercredi 19 janvier, dans les villages de Lubano et Ndama, près de Kikingi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Deux positions de l’armée ont été aussi incendiées.

Il s’agissait d’une attaque simultanée menée depuis 4 heures contre les villages de Ndama et Lubano, rapportent les sources locales.

Selon le responsable de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruwenzori, un civil a été tué par balle à Ndama, vers l’entrée Bakoko et un autre blessé à la main. Des habitations et plusieurs maisons de commerce pillées et incendiées. 

Une position de l’armée a été incendiée à Ndama et une autre à Lubano, ajoute la société civile de la chefferie des Watalinga. 

Cette double attaque a provoqué un mouvement de la population dans la zone. Quelques habitants qui résistaient encore aux violences ADF à Lubano se sont déplacés dans les villages environnants notamment à Kikura et Nobili, témoigne Odette Zawadi, présidente de la société civile en chefferie des Watalinga.

Yassin Kombi, à Beni