RDC: une journaliste arrêtée en plein reportage à Isangi (Tshopo)

Illustration
Photo d'illustration

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 20/1/2022, la Fédération des Radios de Proximité du Congo, FRPC, une plateforme qui réunit plus de 450 radios communautaires de la RDC exige la libération immédiate et sans condition de la journaliste Justine Lifimbo qui travaille à la radio communautaire Bondeko émettant à Isangi.

Communiqué de presse

La Fédération des Radios de Proximité du Congo FRPC en sigles ensemble avec ses 26 réseaux provinciaux des radios communautaires disséminés à travers toute l'étendue de la RDC, portent à la connaissance de l'opinion tant nationale qu'internationale que la journaliste Justine Lifimbo de la radio communautaire Bondeko émettant à Isangi dans la province de la Tshopo a été arrêtée ce jeudi 20/1/2022 par les éléments de la police nationale Congolaise.

Selon les informations parvenues à la FRPC, la journaliste Justine Lifimbo couvrait une manifestation des jeunes d'Isangi contre l'administrateur de territoire. Au moment de son arrestation, la journaliste Justine Lifimbo a été tabassée et amenée de force au cachot de la police où elle est détenue.

Sans entrer dans les considérations de tous ordres, la FRPC et ses 26 réseaux provinciaux condamnent avec la dernière énergie cet acte qui nuit gravement à l'image du pays et sape les efforts du gouvernement de la république visant l'instauration de l'État de droit au pays.

La FRPC et ses 26 réseaux provinciaux des radios communautaires exigent la libération immédiate de la consœur Justine Lifimbo, lui expriment leur solidarité et demandent  à l'auditeur militaire de Kisangani d'ouvrir une action judiciaire contre les auteurs de l'arrestation de la journaliste.

La FRPC et ses 26 réseaux provinciaux des radios communautaires se réservent le droit de décréter une journée sans radio à travers tout le territoire national au cas où la journaliste arrivait à passer nuit au cachot.