Breaking news

Dossier Zando: la société Safricom doit plus de 23 millions $ à l'hôtel de ville (IGF)
Mercredi 19 janvier 2022 - 11:18
Photo
Le nouveau bâtiment de l'hôtel de ville de Kinshasa

La société Safricom du libanais Hassan doit verser à la ville de Kinshasa 23 066 493,93 dollars américains comme intérêt dans le cadre du contrat de la construction du marché central. C'est ce que renseigne les conclusions de la mission de l'inspection générale de finances (IGF). Cette mission a été sollicitée par le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Dans son rapport, l'IGF indique que :

" Les travaux effectués par la société  Safricom ont coûté au total  3 551 960,27 $. Les Recettes réalisées par la Société SAFRICOM pour l'exploitation du Marché Central de Kinshasa pendant la période contractuelle: USD 26 618 454,20 et les Recettes versées par la Société SAFRICOM à l'Hôtel de Ville de Kinshasa pendant la période du contrat: USD 126 000,00 (Dollars américains cent vingt-six milles)".

Et d'ajouter :

"Surplus réalisé par la société SAFRICOM et gardé par devers elle: USD 23 066 493,93 (Dollars américains vingt-trois millions soixante-six mille quatre cent quatre-vingt treize, Cents quatre-vingt-treize)".

PhotosIllustration

Avec cette découverte grâce à la patrouille de l'IGF, l'hôtel de ville compte lancer les travaux de la construction du marché central "Zando" dont les études de faisabilité sont déjà finies.

"Il faut du temps, nous avons déjà réalisé plus de 80% des études. Il ne reste que 20%. Nous demandons à Dieu à ce que si ces 20% arrivent à terme, nous puissions démarrer les travaux pour les clôturer avant la fin du mandat du chef de l'État, pour qu'il vienne l'inaugurer", avait déclaré Gentiny Ngobila.

Et d'ajouter :

"Le financement existe déjà. L'argent est prêt. Pour les gens qui ne savent rien, qui n'ont pas l'habitude de construire, ça sera le bâtiment le plus imposant dans notre ville de Kinshasa".

Le marché central réaménagé disposera d’une capacité d’accueil de 62 000 marchands sur une surface de 40 000 m2.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une